directive secret affaires
Directive “Secret des Affaires”
16/06/2015
Nouvelle Donne
Feu Nouvelle Donne
22/06/2015

ASMR

ASMR

A vez-vous jamais été hypnothisé(e) par un son ? Parfois une voix, un chuchotement, le cliquetis des touches d’un clavier, le tapotis d’ongles sur une couverture de livre peuvent provoquer un état d’abandon complet de soi, d’absolue relaxation.

Il arrive aussi que cet état de bien-être soit accompagné de frissons, de chatouillis, de “guilis” comme aime à les appeler le journal Libération qui a récemment consacré une page complète à un phénomène “internet” nommé ASMR.

A utonomous Sensory Meridian Response («réponse automatique des méridiens sensoriels »), c’est ainsi que, après avoir été surnommé “orgasme du cerveau”, est pompeusement nommé ce phénomène qui, chez certaines personnes, associe sons et agréables sensations physiques. Rien de scientifique cependant, du moins pas encore. Que des amateurs, surtout des femmes, qui cherchent à activer vos déclencheurs (en anglais : triggers) en utilisant diverses techniques associant voix, objet et micro “binaural” , un micro permettant de reproduire des sons en 3D.

ASMR

Micro binaural

Grâce à cet appareil, l’auditeur a alors l’impression d’être enveloppé par le son, celui-ci variant en fonction de la position de celui ou celle qui parle par rapport au micro. La voix se rapproche de votre oreille gauche pour vous murmurer un secret ? Vous pouvez presque ressentir le souffle du locuteur sur votre oreille gauche.

Le recours à la voix à des fins de relaxation n’est pas nouveau. Au sein du foyer, ou d’une équipe au travail, le fait de poser sa voix et de parler calmement est un moyen connu de faire baisser la tension et d’apaiser une ambiance qui devient électrique. C’est aussi une technique que les tribuns emploient pour mieux capter l’attention de leur auditoire. Enfin, différentes professions utilisent de telles techniques pour établir un meilleur contact avec leurs patients : sophrologues, psychologues, psychiatres ou hypnotiseurs savent utiliser leur voix pour détendre et rendre réceptif.

ASMR profitsL’ASMR semble donc être un “produit dérivé” de l’ensemble des techniques basées sur la voix pour des applications concrètes et immédiates accessibles gratuitement au travers des réseaux sociaux, et notamment de YouTube , qui proposent des millions d’heures d’enregistrements de vidéos “ASMR” cherchant à vous “déclencher” (plus de 4 millions de vidéos taggées ASMR à ce jour).

Si YouTube a bien compris l’intérêt de ce marché, qui lui permet de vendre des spots publicitaires par dizaines de millions, celles et ceux qui proposent de telles vidéos ont pu en faire une profession lucrative. La meilleure dans ce domaine – je l’ai moi-même écoutée des dizaines de fois – est Maria, dont la chaîne sur YouTube, GentleWhispering, a eu plus de 56 millions de visites . Ses gains estimés sont d’environs 400.000 dollars depuis qu’elle a débuté dans ce domaine il y a 3 ans !!

Maria propose même une vidéo dans laquelle nous pouvons assister, appaisé(es) et tranquilisé(es), au déballage du prix remis par YouTube pour la féliciter de son millionième visiteur. Une vidéo ASMR fort sympathique, comme souvent avec elle, à écouter ou regarder de préférence couché. Personnellement, je n’en vois pas souvent la fin… C’est dire que c’est efficace !

Si vous êtes, vous aussi, amatrice ou amateur de vidéos ASMR, n’hésitez pas à partager vos vidéos préférées dans les commentaires de cet article ou, mieux, sur notre forum, dans la section “Santé & Bien-Être”.

Je vous donne en partage ma vidéo ASMR préférée, celle qui me pique les yeux quand je l’écoute :

[mom_video type=”youtube” id=”yQbdnd_7DNo” width=”560″ height=”315″]

 

Wake up (ou pas).

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

1 Commentaire sur "ASMR"

Notify of
avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Sort by:   newest | oldest | most voted
Bobby Leblanc
Invité

If you like ASMR videos you should try this one! http://adf.ly/1dCznT

wpDiscuz

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

ASMR

Connaissez-vous l' #ASMR ? Autrefois connue comme "l'orgasme cérébral", cette technique consiste à employer des sons pour relaxer l'auditeur. Un marché juteux...
Skip to toolbar