Bien-être : 1 français sur 2 pense “passer à côté de sa vie”

Patrick Devedjian
Carton Rouge décerné à Patrick Devedjian
15/09/2015
Japon
Carton Rouge décerné à Hakubun Shimomura pour manque d’éducation
19/09/2015

Bien-être : 1 français sur 2 pense “passer à côté de sa vie”

Pink Floyd The Wall

Quand 1 personne sur 2 pense avoir raté sa vie, il y a de quoi s’interroger sur le modèle de société qui est proposé aux individus qui la composent. Ou sur le prix des Rolex.

“Réussir sa vie” ou finir au tapis

[one_half]

Pourtant, c’est ce que montre une enquête Ipsos publiée il y a quelques jours :

47% des français partagent le sentiment d'être passés à côté de leur vie. Cliquez pour Tweet

Ce sentiment touche surtout les femmes qui souffrent d’un manque chronique de temps ainsi que du stress. Mais après tout, si c’est le prix à payer pour que la gent masculine réussisse professionnellement…

Une partie de cette enquête aborde la question du bien-être au travail (sujet que nous avions abordé dans un précédent article).

De ce côté-là également la morosité prédomine. Le stress, les angoisses, les troubles du sommeil, les problèmes musculosquelettiques sont fréquemment cités par plus de la moitié des personnes interrogées.

[/one_half]

[one_half_last]

[/one_half_last]

Ces dernières déclarent être conscientes des effets négatifs de ces affections sur leur productivité et 37% estiment que la situation continuent de se dégrader contre 30% qui trouvent que celle-ci, au contraire, s’améliore (le reste ne voit aucun changement en bien ou en mal).

3 personnes interrogées sur 4 estiment qu’une adaptation du rythme du travail à leur rythme de vie serait une évolution souhaitable.

[gap height=”20″]

Une société malade de son travail

Cette enquête nous montre à quel point la société française est malade de son travail .

Pour ceux qui en ont un, le travail est le plus souvent une source d’angoisse et de mal-être qui rejaillit sur la sphère privée. Le travail nous prend tout, à commencer par le temps et la santé, laissant la moitié de la population amère sur les bienfaits du travail et le sens de la vie.

Perdre sa vie à la gagner n’a jamais été aussi vrai , mais il est à craindre que cela soit de plus en plus vrai dans un avenir de plus en plus proche.

La multiplication des ruptures conventionnelles et des CDD fragmentent de plus en plus le temps de travail et introduisent précarité et manque de visibilité pour l’avenir.

Les femmes sont les premières victimes de cette situation qui résulte, pour partie, de la prise en compte prioritaire des problèmes des entreprises aux dépens du bien-être des individus .

Avec 11% de la population française officiellement au chômage et 14% sous le seuil de pauvreté, on peut légitimement s’étonner des choix faits par le PS comme par l’UMP, qui, une fois parvenus au pouvoir, s’entêtent à vouloir faire tout leur possible pour satisfaire aux exigences du MEDEF en revenant, entre autre, sur les 35 heures, le CDI et, il faut le craindre, le SMIC.

On serait tenté, au contraire, de penser qu’ils se trompent, et qu’il faudrait partager plus encore le travail pour que ceux qui en sont privés en aient un et que les autres, déchargés, puissent profiter de la vie et accéder à une certaine forme de bien-être.

En réalité, ce sont les français qui se trompent. Quand ils pensent être passés à côté de leur vie, ils se fourvoient : cette vie ne leur appartient pas. Elle appartient à “la firme”.

[gap height=”20″]

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver

Je tente de décrypter l’actualité en croisant différentes sources d’informations dont je fournis systématiquement les liens.
Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j’ai des événements dans l’espoir de susciter un échange avec les lecteurs.
On me reproche à l’occasion de faire des articles trop longs, mais je m’efforce surtout d’être clair.
Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

Notify of
avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
wpDiscuz

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Bien-être : 1 français sur 2 pense "passer à côté de sa vie"

Bien-être, travail, vie ratée. Cherchez l'intrus.
Skip to toolbar