De la poule ou de l’œuf
Cette vidéo de l'artiste Jérémie PUJAU interroge, avec juste un œuf, notre rapport à la violence et notre conformisme au sein d'un groupe.
L’artiste Jérémie Pujau interroge, au travers de cette vidéo, notre rapport à la violence.
Dans une situation donnée, implicitement provocante, Jérémie Pujau montre comment, au sein d’un groupe, les individus abandonnent leur libre-arbitre pour se conformer à la décision du groupe.
Il suffit d’un individu pour déclencher le processus : “celui qui lance la première pierre…”.
En l’occurrence, il s’agit ici non pas d’une pierre mais d’un œuf.
Le dispositif de l’artiste est simple : une table sur laquelle sont disposés des œufs, et lui, posté à quelques pas, immobile et muet.
Le mutisme est un facteur important. Quand les passants, intrigués, lui demandent de les éclairer, il ne leur répond pas, leur laissant décider de l’attitude à adopter. Il arrive qu’il ne se passe rien. Mais rapidement, une idée germe dans les esprits : que faire avec cet œuf ?
Wake up.
Lovegiver
“La première fois que j’ai fait cette expérience, je ne pensais pas que les gens allaient me les lancer, j’étais sans doute un peu naïf, relate l’artiste. Le premier dispositif était plus complexe, j’avais un masque, il y avait une barrière, donc l’incitation était manifeste. Aujourd’hui le dispositif est plus simple, l’incitation est beaucoup plus diffuse, cela demande donc une prise de position plus forte de la part des passants. Pourtant, peu importe où je me trouve en Europe, les réactions sont similaires.”