Donald Trump est-il un nouveau Hitler ?

bansky panoptique
Émergence d’une société du contrôle
04/04/2016
Sans objectifs politiques, les #NuitsDebout n’aboutiront pas
18/04/2016

Donald Trump est-il un nouveau Hitler ?

Trump Hitler

Je viens de signer cette pétition dont la finalité est de prévenir le monde entier du danger que représente Donald Trump pour la paix et la sécurité du monde. Vaste programme…

Bien sûr, le risque existe d’être instrumentalisé au bénéfice d’Hilary Clinton dans le cadre de sa campagne contre Donald Trump en vue de l’élection présidentielle américaine. Mais à choisir entre 2 maux, elle semble être le moindre.

Non pas que je me sente directement concerné par ce qui se passe à 7.000 kilomètres d’ici, de l’autre côté de l’Atlantique, mais après tout ne pensions-nous pas la même chose d’Adolf Hitler il y a 70 ans ?

Les propositions formulées par Donald Trump pour attirer à lui les voix des électeurs américains font froid dans le dos tellement elles sont semblables aux propos que proférait en son temps celui qui mit le monde à feu et à sang au siècle dernier.

Des membres de ma famille ont trouvé la mort au cours de ce conflit, ou en sont revenus vivants mais fracassés. Et je ne doute pas qu’il en fut de même pour la plupart d’entre vous.

Europe-nationalismeAu-delà du contexte strictement américain, il est utile de rappeler que le discours de Donald Trump existe partout dans le monde et qu’il se renforce, depuis quelques décennies, à la faveur de la crise qui s’installe partout et frappe tout azimut. En France avec le Front National bien sûr, mais pas seulement. Les dernières élections européennes ont porté sur les bancs du parlement européen de nombreuses formations racistes et nationalistes dont cette institution qu’est l’Europe était censée nous protéger.

Nous connaissons les causes qui ont amené Hitler au pouvoir : l’humiliation du Traité de Versailles en était une, de même que les exactions des forces françaises stationnées dans la Ruhr. Mais l’extrême pauvreté consécutive à la crise de 1929 est celle qui a en profondeur convaincu le peuple allemand d’installer le Parti Nazi au pouvoir en 1933.

Des crises financières comme celle de 1929 nous en avons connu une en 2008-2009, et celle qui s’annonce serait pire encore. Le chômage de masse s’amplifie et la pauvreté s’installe dans des pays comme la France et les États-Unis, grossissant les rangs de ceux qui, à l’image de Donald Trump, pensent pouvoir tout expliquer en désignant les étrangers au sens large : ceux qui franchissent irrégulièrement la frontière, mais également ceux qui sont là depuis maintenant plusieurs générations.

En signant cette pétition, je veux témoigner que je ne suis pas dupe de ces discours mais qu’ils m’inquiètent profondément. En dénonçant Donald Trump, je mets dans le même sac la dynastie Le Pen ou encore Viktor Orban, pour ne prendre que ceux-là, de même que tous les dirigeants européens qui ont décidé de refouler les migrants syriens en confiant à la Turquie, un autre pays génocidaire (Arménie, 1915), le soin de les renvoyer en zone de guerre contre plusieurs milliards d’euros de “dédommagement”.

La crise financière de 1929, qui a commencé aux États-Unis, a favorisé l’accès au pouvoir de partis nationalistes en Europe, puis provoqué un génocide contre les juifs, accusés d’en être responsables, avant de finir dans un grand bain de sang mondial.

Il suffit de changer “1929” et “juifs” dans la phrase précédente par “20XX” et “musulmans” pour avoir une idée de ce qui nous attend dans les années à venir.

Alors peut-être que cette pétition ne changera rien, mais je m’en voudrais de ne pas avoir essayé de convaincre ceux d’entre vous qui s’apprêtent à confier le pouvoir aux Le Pen qu’ils commettent une gigantesque connerie.

Et accessoirement, je rappelle que Donald Trump, s’il est élu, deviendra l’homme le plus puissant du monde, détenant l’outil militaire le plus vaste, les services de renseignements les plus puissants ou encore l’OTAN. Et en face de l’OTAN, il y a Vladimir Poutine, un autre cinglé qui se déclarait prêt à utiliser l’arme nucléaire lors de la crise ukrainienne, une crise qui n’est pas terminée, loin s’en faut. Un cinglé qui finance le Front National…

Je n’aime pas quand tout converge de cette façon.

Trump Hitler

Pensez-vous que Donald Trump, s'il est élu, pourrait devenir un nouveau Hitler ?


Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

Notify of
avatar
WordPress spam blocked by CleanTalk.
wpDiscuz

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Donald Trump est-il un nouveau Hitler ?

Donald Trump est-il un nouveau Hitler ? C'est ce que semble penser la presse américaine ainsi que la dernière pétition Avaaz qui commence à circuler.
Skip to toolbar