Économie mon amour, conférence gesticulée par A. Chaudot

macron le pen
Macron, Macron, petit, pas Papon
04/05/2017
capitalism
Le capitalisme n’est pas réformable – Entretien avec Alain Accardo
02/06/2017

Économie mon amour, conférence gesticulée par A. Chaudot

conference gesticulee

Si l’économie est pour vous synonyme de maux de tête et d’incompréhension, alors cette vidéo est faite pour vous. Vous y apprendrez ce que sont le PIB, sa croissance ou encore la productivité de façon légère mais pédagogue.

Dans la droite ligne des conférences gesticulées de Franck Lepage, Adrien Chaudot, grâce à un one-man-show argumenté à grand renfort de schémas, revient sur ces notions économiques de base sans autre arrière-pensée que de faire de nous des électeurs éclairés à même de comprendre les programmes politiques des uns et des autres.


conference gesticulee franck lepageDans les termes “économie“, “écologie” ou encore “écosystème“, on trouve la racine “éco“, qui vient du grec “oikos” : la maison.

Par métonymie, le radical “éco” renvoie donc à tout ce qui constitue un groupe cohérent faisant système, donc à un système d’interactions.

En d’autres termes, choisir un modèle économique, se prononcer pour plus ou moins de libéralisme, plus ou moins de solidarité, de taxes, de redistribution, et bien d’autres choses, revient in fine à choisir la nature de nos interactions. Quoi de plus politique que de participer à ces choix ?

Interactions “humaines” avec nos semblables tout d’abord, dans nos rapports quotidiens les plus banals, comme au niveau international, dans le cadre des relations entre états, mais plus globalement avec tout être vivant ainsi qu’avec le lieu unique qui nous contient tous : la Terre.

Car tout est lié, c’est le principe de l’interaction.

Nous connaissons tous de très nombreuses personnes qui votent sans prendre la peine de traduire les conséquences de leurs suffrages en choses concrètes, réelles, qui impliquent des gens, des destins, des vies.

Souvent c’est par méconnaissance, manque d’instruction, paresse intellectuelle, inconséquence, idéologie, habitude ou culture familiale.

Il pourrait être utile, en ces temps d’élections, de se donner les moyens de faire des choix éclairés, en toute connaissance de cause ET de conséquences.

Cette “conférence gesticulée” d’Adrien Chaudot, dans la lignée des célèbres conférences gesticulées de Franck Lepage, peut permettre à celles et ceux qui n’ont pas les idées claires sur l’économie d’appréhender très simplement les grands concepts qui dirigent nos vies depuis tant de décennies : PIB, croissance, productivité, coût du travail, etc.

A l’issue de cette conférence, ces termes prendront pour vous une autre dimension parce qu’ils auront enfin du sens.



Wake up.

Lovegiver

 

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

Notify of
avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
wpDiscuz

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Économie mon amour, conférence gesticulée par A. Chaudot

Conférence gesticulée d'Adrien Chaudot. Si l'économie est pour vous synonyme de maux de tête et d'incompréhension, alors cette vidéo est faite pour vous.
Skip to toolbar