FN vs FDG : F-haine plus vendeur

Franklin Delano Roosevelt
Pour une Nouvelle Donne
27/03/2014
Temps partiel pour l'éternité
Le travail nous grandit-il ou nous réduit-il en esclavage ?
29/03/2014

FN vs FDG : F-haine plus vendeur

FN vs FDG

Match médiatique FN vs FDG

Si on regarde dans le détail les chiffres relatifs à la répartition des votes après le 1er tour des municipales de 2014 en France, on peut constituer 3 grands groupes (chiffres arrondis) :

  • Grand vainqueur : l’abstention avec 40%
  • Challengers : les extrêmes avec 30%
  • Grands perdants : les partis traditionnels de gouvernement avec 30%

FN vs FDG

Municipales 2014 – 1er tour
Résultats comparés du FN et du FDG

Une fois évacué le thème de l’abstention, on peut s’étonner du traitement que les médias font de l’information. En effet, dans le match médiatique FN vs FDG, le parti d’extrême droite monopolise toute la bande passante, toutes les ondes, alors que les résultats du grand parti d’extrême gauche sont à peine commentés.

Les médias s’intéressent avant tout au contenu le plus vendeur, synonyme de recettes publicitaires, et donnent donc l’avantage au F-haine aux dépens du Front de Gauche mais aussi de nombreuses autres formations politiques dont certaines, comme Nouvelle Donne, mériteraient qu’on leur donne leur chance du fait de la fraîcheur de leur démarche ainsi que de la radicalité dans les changements qu’elle propose.

Il est intéressant également de comparer les programmes respectifs du FN et du FDG. Un excellent article du Point, que je vous invite à consulter, tend à démontrer que le programme du FN est considéré comme un programme de gauche “dure” (hard left), ce qui est un comble. Quoique, à bien y réfléchir, le parti Nazi présentait déjà en son temps un tel paradoxe et s’est efforcé, une fois au pouvoir, d’éliminer la concurrence socialo-communiste (assassinat politique de Rosa Luxembourg)…

Dans un autre article, Le Monde a un avis plus mitigé. La comparaison qu’il fait des programmes respectifs du FDG et du FN tend à démontrer qu’à de nombreuses mesures relatives à la santé ou à l’emploi, le FN associe toujours le principe de la préférence nationale. A quoi il faut ajouter pour le FN la sortie de l’Euro, le retour à une conception du couple traditionnel (un homme et une femme) et des mesures sécuritaires plus drastiques. Enfin, l’immigration n’est pas du tout abordée par le FDG alors qu’elle est le socle du programme du FN.

Pour conclure, j’insisterai sur la dimension fasciste du Front National qui est l’alpha et l’omega de son programme et de sa démarche politique, ce qui marque sa différence avec l’ensemble des formations du paysage politique français. Et qui a valu à Jean-Luc Mélanchon quelques problèmes avec la justice récemment.

Wake up.

Lovegiver.

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

2
Nous apprécions vos commentaires.

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Guy Weiler Recent comment authors
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
Guy Weiler
Invité

Sans agressivité : je ne suis pas d’accord du tout avec l’assimilation des programmes économiques FN et FdG Les mesures proposées se ressemblent beaucoup, en effet, et refletent une tendance commune au passeisme, mais le paradis – largement fantasmatique -que l’on voudrait retrouver n’est absolument pas le même. Si vous lisez “Mein Kampf” – tâche pénible, rebutante … et salutaire, vous constaterez qu’il y est clairement énoncé que le but de la propagande, et en particulier du discours en public, est pour Hitler de faire adhérer de manière fanatique au moyen de deux ou trois idées simples, voire simplistes. Sans… Read more »

Invité

JL Melanchon me donne raison. Il vient de publier ceci : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/28/le-monde-organe-central-du-fn/

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

FN vs FDG : F-haine plus vendeur

Match FN vs FDG : si les 2 grands partis aux extrêmes du paysage politique français s'affirment dans les urnes, le FN reste plus vendeur dans les médias
Skip to toolbar