Gattaz : “La situation économique de la France est catastrophique”

Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas ! (Mediapart)
21/07/2014
Question pour 85 champions
24/07/2014

Gattaz : “La situation économique de la France est catastrophique”

Pierre Gattaz fait flèche de tout bois. La situation catastrophique qui semble l’émouvoir est l’occasion, pour le lobby qu’il représente, de remettre massivement en cause 150 ans de dialogue social dans le cadre de l’état providence, et ce dans un réflexe purement pavlovien, mais sans réel objectif.

Pierre Gattaz, MEDEF

Pierre Gattaz, MEDEF

Remise en cause des seuils sociaux, abandon du principe même de salaire minimum, travail le dimanche et les soirs à partir de 21h : le sabordage du droit du travail et de l’état providence seraient donc l’alpha et l’oméga d’une amélioration de la situation économique française et donc du sort de chacun.
Celui qui arborait un badge “1 million d’emplois”, comme le rappelle malicieusement F. Hollande, s’était bien gardé d’expliquer selon quelle méthode il pourrait réussir cet ambitieux objectif : en remettant en place l’esclavage.

Du coup, nous nous apprêtons à verser aux grandes entreprises 30 milliards d’euros collectivement produits par notre travail quand ceux qui vont en profiter exigent que nos vies soient dégradées pour leur plus grand profit.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une grande école, cet autre problème très français, pour comprendre le raisonnement de P. Gattaz :

moins d'état social = moins de prélèvements = plus de profits

La compétitivité invoquée à l’occasion est le levier unique, selon lui, pour rendre plus attractive la production française, donc créer des emplois.

Mais M. Gattaz semble oublier que des emplois payés à coup de lance-pierre n’intéressent personne à part les entreprises et que, tout comme lui, les travailleurs que nous sommes apprécient à l’occasion une petite augmentation pour rendre plus agréable une vie dédiée au labeur et à l’enrichissement d’un autre.
Il oublie également que l’état providence est une création du système capitaliste qui, craignant les coups de boutoir du socialisme collectiviste, y a vu l’occasion d’assurer ses profits en injectant du pouvoir d’achat sous forme de salaires et de protection contre les aléas de la vie qui pouvaient, de temps en temps, vous interdire toute consommation. Donc des profits.

Si M. Gattaz souhaite casser l’état providence, alors il doit être prêt à partager autrement que sous forme d’impôts les profits qu’il ne pourrait réaliser sans notre force de travail et nos neurones. Le système capitaliste entrera peut-être alors, grâce à Pierre Gattaz, dans l’ère du partage des richesses à hauteur de celles qui ont été créées, pas uniquement la partie congrue que sont nos salaires d’aujourd’hui.

 

Wake up.

Lovegiver

L’article du Nouvel Obs :

http://m.nouvelobs.com/article/20140721.OBS4236/gattaz-la-situation-economique-de-la-france-est-catastrophique.html#null

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Gattaz : 'La situation économique de la France est catastrophique'

Pierre Gattaz, le fossoyeur de l'Etat Providence.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar