Le capitalisme se mord la queue
23/04/2014
Ukip
L’Ukip fait peur au Royaume-Uni
26/04/2014

La violence des riches

Matrix : choisir entre la connaissance et l'ignorance

Un essai de la sociologue Monique Pinçon-Charlot sur la “violence des riches”, ou comment un certain esprit de corps se transmet de génération en génération à l’instar des pratiques aristocratiques d’antan.

Quand on vous dit qu’avec la Révolution, en France, on a juste changé de maîtres…

http://www.bastamag.net/Monique-Pincon-Charlot-La-violence

La violence des riches

La violence des riches

Excellent, à lire d’urgence.
Comme dans Matrix on fait le choix de la connaissance, c’est à dire du réel et de sa violence avec la pilule rouge (on lit l’article), ou on décide de rester pépère dans le monde des Bisounours avec la bleue (on passe son chemin).

La scène qui fonde l’Humanité dans la Bible, est celle dans laquelle Adam et Eve font le choix de goûter au fruit de la connaissance. Ils auraient pu rester heureux à jamais dans le Jardin d’Eden, mais ils ont préféré la Vie, sa violence, ses joies et ses peines. Elle est, dans le film Matrix, pleinement représentée par le choix que Neo doit faire entre avaler la pilule rouge, qui lui montrera le réel dans toute sa crudité, ou la bleue qui, en le privant de l’ultime savoir (sa place en ce Monde, connais-toi toi-même), lui permet de rester… en vie.

 

Wake up. Vous savez à présent pourquoi 🙂

Lovegiver.

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

La violence des riches

La violence des riches est cette violence culturelle, institutionnelle qu'infligent les "bourgeois" au reste de la société.
Skip to toolbar