Le Quantitative Easing. Des effets bénéfiques avant son démarrage.

Oculus Rift
06/03/2015
Claude Guéant en garde à vue
06/03/2015

Le Quantitative Easing. Des effets bénéfiques avant son démarrage.

Rien ne permet d’affirmer que le Quantitative Easing (QE) décidé par Mario Draghi sera l’idée du siècle. La précédente tentative de la BCE pour injecter des liquidités dans l’économie de la zone euro s’était soldée par un échec, les banques n’ayant pas mordu à l’hameçon du prêt à taux zéro. En revanche il s’agit bien du budget du siècle : 1.140 milliards d’euros !

S’il n’est, au niveau européen, pas raisonnable d’imaginer pouvoir mobiliser 1.000 milliards pour le climat ou quelques milliards pour lutter contre la pauvreté, les budgets militaires ou encore ceux dédiés à inonder de liquidités les marchés financiers trouvent aisément des ressources qui finiront dans les comptes d’institutions financières, institutions dont il est attendu en échange qu’elles prennent plus de risques pour financer l’économie réelle. L’offre, toujours l’offre. Mais aussi les dividendes, toujours les dividendes.

La croissance, même modeste, serait de retour.

Croissance de la zone euro (Reuters)

Mario Draghi peut donc dès à présent s’enorgueillir des premiers effets bénéfiques du QE qu’il a décidé contre vents et marées alors que celui-ci n’a pas encore démarré, balayant d’une pichenette d’autres explications comme le prix historiquement bas du pétrole ou la dépréciation de l’Euro face au dollars, cette dernière empêchant l’Europe de profiter pleinement de l’effet bénéfique de la baisse du prix de l’énergie.
Communication quand tu nous tiens…

A lire dans Les Echos.


Wake up.
Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share via
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar