Affaire Weinstein, l’arbre qui masque la forêt

capitalism
Le capitalisme n’est pas réformable – Entretien avec Alain Accardo
02/06/2017

Affaire Weinstein, l’arbre qui masque la forêt

L’affaire Weinstein est un scandale qui révèle le monde tel qu’il est : un monde d’hommes fait de rapports de force.

Ce qui est proprement scandaleux, c’est que c’est justement le monde qu’on nous prépare.


L’affaire Weinstein ne peut laisser personne indifférent.

En posant la question de la place de la femme dans notre société éminemment patriarcale, le scandale Weinstein obère néanmoins notre modèle de société lui-même.

Si la mouvance féministe, épaulée par les médias et les réseaux sociaux (#BalanceTonPorc, #MeToo), peut profiter de ce coup de projecteur pour faire progresser les droits des femmes, ne devrait-elle pas également, aux côtés des syndicats et au nom de la convergence des luttes, dénoncer les conditions qui font le lit de ces pratiques ?

Ne voir dans l’affaire Weinstein qu’une sordide affaire de harcèlement sexuel de la part d’un prédateur sans vergogne ne revient-il pas à se cacher derrière son petit doigt ?

Si tel est le cas, alors nous pouvons affirmer que rien ne changera, de la même façon que l’émoi suscité en son temps par l’affaire DSK n’a en aucune manière abouti à une quelconque amélioration de la condition des femmes. Au mieux les rapports hommes-femmes seront de plus en plus encadrés, avec pour conséquence une société puritaine à l’américaine, et la société dans son ensemble se satisfera de quelques mea culpa de la part d’individus convaincus de comportements inappropriés.

Si en revanche nous considérons Weinstein comme un prédateur qui profite d’un rapport de force favorable dans un contexte de concurrence entre stars du grand écran (il peut faire et défaire des carrières), alors nous pointons du doigt le facteur déterminant qui a incité – et incitera encore – certaines de ses victimes à se prostituer en contrepartie d’un rôle dans un film.

Aucun autre facteur que la concurrence ne peut expliquer autant de victimes.

Or ladite concurrence est l’alpha et l’oméga de notre société. Par conséquent comment pouvons-nous espérer éradiquer de tels comportements si nous faisons la promotion de celle-ci dans toutes les sphères de notre vie quotidienne (école, travail) ?

Il ne suffit pas de légiférer en faveur de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes si, par ailleurs, nous légiférons également dans le sens de plus de concurrence et de précarité.

En réalité, ce sont les fondements même du libéralisme qui avilissent les individus, les forçant à accepter n’importe quelle compromission en échange d’un travail et d’un salaire.

De ce point de vue, l’affaire Weinstein est un scandale en ce sens qu’elle dévoile une mécanique cachée, une pratique mauvaise qui ne fonctionne pas qu’à Hollywood mais dans tous les corps de métier et sous toutes les latitudes.

Une pratique qui n’est en rien différente du chantage à l’emploi qui se multiplie depuis de nombreuses années partout en Europe et dans de nombreuses entreprises.

Gel ou diminution des salaires en contrepartie du maintien de l’emploi chez Renault, augmentation du nombre d’heures travaillées sans contrepartie salariale chez Smart sont autant de démonstrations de force de la part de ceux qui jouissent d’un rapport de force favorable dont ils abusent pour leur seul profit.

Un rapport de force qui reçoit l’onction des gouvernements successifs, de droite comme de gauche, de la France à l’Italie en passant par l’Allemagne, au nom de l’emploi, de la dignité des travailleurs et de la liberté d’entreprendre.

En France cela s’appelle la Loi Travail, mais son nom est Légion.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver

Je tente de décrypter l’actualité en croisant différentes sources d’informations dont je fournis systématiquement les liens.
Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j’ai des événements dans l’espoir de susciter un échange avec les lecteurs.
On me reproche à l’occasion de faire des articles trop longs, mais je m’efforce surtout d’être clair.
Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

Notify of
avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
wpDiscuz

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Affaire Weinstein, l'arbre qui masque la forêt

Le scandale Weinstein est révélateur de la façon dont fonctionne notre société : un monde d'hommes basé sur des rapports de force et la concurrence.
Skip to toolbar