Pincemi et Pincemoi sont dans un bateau

Croissance : Berlin propose, Paris exécute
23/11/2014
Le FN, parti de l’étranger
29/11/2014

Pincemi et Pincemoi sont dans un bateau

Selon les “fuites”, opportunément organisées, du rapport de la commission franco-allemande en charge d’élaborer des propositions pour relancer la croissance dans la zone euro, la France devrait, entre autre, être sommée d’assouplir la loi sur les 35 heures ou de geler les salaires pendant 3 ans.

A la suite de quoi Francois Rebsamen annonce à des parlementaires qu’il est “impossible en France de geler les salaires“. Du coup, que reste-t-il dans la balance ?

On se souvient tous de cette devinette enfantine, Pincemi et Pincemoi, qui finissait le plus souvent par une vive douleur succédant immédiatement à la réponse “pince-moi”. Appliquée à cette farce qu’est la suggestion des 2 idées audacieuses que sont l’assouplissement des 35 heures et le gel des salaires pendant 3 ans en France, nous obtenons :

Les 35 heures et les salaires sont dans une belle galère. Le gel des salaires tombent à l’eau, que reste-t-il ? L’assouplissement des 35 heures.

 

Question subsidiaire : qui l’a poussé ? Rebsamen ? Valls ? le MEDEF ? Peut-être Emmanuel Macron, qui ne s’interdit pas de penser à un éventuel assouplissement “par entreprise” des 35 heures.

Même si François Rebsamen déclare devant la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur l’application des 35 heures que “La remise en cause des 35 heures est un propos de tribune”, il ne manque pas d’ajouter que “Il n’y aura pas de remise en cause (des 35 heures, ndlr) comme référence légale du temps de travail” mais que “S’il y a encore quelques verrous à lever, alors levons-les” (source : BFMTV).

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Pincemi et Pincemoi sont dans un bateau

L'assouplissement des 35 heures et le gel pendant 3 ans des salaires est une pastille maintes fois re-sucée que l'on souhaite nous faire avaler.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar