Deprecated: Function create_function() is deprecated in /volume1/web/wordpress/wp-content/plugins/LayerSlider/wp/widgets.php on line 4 Ce qui devait arriver #Areva | Au commencement était le Verbe...

Ce qui devait arriver #Areva

Europe Lobby
Lobbying : les banques qui dépensent le plus à Bruxelles
03/05/2015
Societe Generale
L’affaire #Kerviel devient l’affaire #SociétéGénérale
18/05/2015

Ce qui devait arriver #Areva

Areva Carnage socialLa vie comme elle va chez Areva

Dans un précédent post portant sur la violence en politique, j’avais pris rendez-vous avec vous pour faire le point sur le sujet, brûlant d’actualité, des suppressions de postes chez Areva.

Le 6 mars 2015, Emmanuel Macron déclarait qu’il n’y aurait pas de “carnage social” chez Areva, qu’il ne fallait pas inquiéter les salariés et les syndicats, que les départs, si départs il y avait, seraient basés sur le volontariat.

Dans Le Figaro du 7 mai 2015, on peut lire que ce “non-carnage social” concernera 6.000 emplois (dont 3 à 4.000 en France), sur un effectif global à fin 2013 de 45.000 salariés.

Je vous laisse le soin d’estimer si la suppression de 15% des postes peut, ou non, être considérée comme un “carnage social” ou, au contraire, comme une grande victoire pour l’emploi.

Emmanuel Macron avait estimé, il y a 2 mois de cela, que ces suppressions de postes serait la première étape d’un nécessaire redressement :

Areva Carnage social“En aucun cas il n’y aura carnage social. Je ne veux pas qu’on puisse alimenter l’inquiétude des salariés, qui doivent voir les annonces de demain comme la première étape d’un nécessaire redressement”, a déclaré le ministre, en marge d’une conférence sur le secteur des services à Bercy.

Les Echos

 

Rendez-vous est donc à nouveau pris pour valider que ces départs seront tous aussi volontaires qu’ils ont pu l’être chez Bouygues Télécom en décembre dernier, et si ces “départs” (un peu poussés quand même) seront les derniers ou, comme cela est à craindre, les premiers d’une longue série de “plans de sauvegarde de l’emploi”.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Ce qui devait arriver #Areva

Ce qui devait arriver Areva. 6000 suppressions de postes chez Areva ont été annoncées. Alors Emmanuel Macron, "Carnage Social" ou pas ?
Skip to toolbar