Le Cerveau dans le Ventre

Shake your body
08/04/2014
L'Europe le vaut bien
Une Europe nommée Désir
09/04/2014

Le Cerveau dans le Ventre

La recherche fait des découvertes passionnantes si tant est qu’on la finance.

Il y a quelques années avait été mise en évidence une relation inattendue : nombre de cas d’autisme étaient la conséquence d’un déséquilibre de la flore intestinale. Ce déséquilibre se matérialiserait par la production de toxines qui altèrent le fonctionnement du cerveau.

On vient à présent de découvrir que notre intestin concentre à lui seul environ 200 millions de neurones, soit l’équivalent du cerveau d’un petit animal domestique.

Les champs d’investigation rendus possibles par cette découverte sont nombreux. On pense principalement à la maladie d’Alzheimer, qui pourrait trouver sa source dans un déréglement de l’équilibre de la flore intestinale également, et qu’il est possible de diagnostiquer par des biopsies intestinales.

Les très nombreuses personnes souffrant de troubles fonctionnels, dont on pensait jusqu’à présent qu’ils étaient liés à des phénomènes psycho-sommatiques, seront soulagées d’apprendre qu’elles ne sont pas folles.

Enfin, cela explique peut-être que de nombreuses sensations comme le plaisir ou la peur trouvent leur siège dans le ventre.

Pour aller plus loin, c’est sur France-Culture ou sur Arte.

 

[youtube]http://youtu.be/xjgoTnVBtD0[/youtube]

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Le Cerveau dans le Ventre

Un cerveau dans le ventre ? 200 millions de neurones ont été localisés dans notre intestin. On a peut-être trouvé l'origine d'Alzheimer ou de l'autisme.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar