Améliorer le climat en détournant le cours de la Loire

led zeppelin robert plant jimmy page
Happy Birthday Robert Plant
20/08/2015
chine crise
Importée de Chine, la crise “made in China”
26/08/2015

Améliorer le climat en détournant le cours de la Loire

Gerbier

Améliorer le climat en détournant le cours de la Loire, c’est la demande que vient d’adresser une association d’Île-de-France à la Ministre de l’environnement, Ségolène Royal. Une requête surprenante que celle-ci aura du mal à refuser tant le soutien d’Emmanuel Macron et Marisol Touraine va peser lors des arbitrages qui auront lieu au cours du prochain Conseil des ministres.

Cette demande, qui peut sembler extravagante, se base sur des constats et études scientifiques établis et reconnus. Son coût est gigantesque, sa réalisation pharaonique, mais les gains attendus sont tels, tant sur le plan économique que sur celui de la santé, qu’on voit mal comment un gouvernement si obnubilé par le travail et la croissance pourrait s’y opposer.

Il s’agit ni plus ni moins que de détourner le cours du plus important fleuve de France, la Loire, afin que celle-ci suive un axe sud-nord parfait pour aller déverser ses eaux non plus dans l’Atlantique mais dans la Mer du Nord. Explications.

météo loireQui n’a jamais entendu les présentateurs et présentatrices de la météo prononcer ces quelques mots :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]

  • ” pluie au nord de la Loire “
  • ” chute des températures au nord de la Loire “
  • ” nouvelle perturbation au nord de la Loire “

[/quote]

 

Un projet basé sur des travaux scientifiques reconnus

Ce constat, frappant d’évidence, n’en demeure pas moins l’une des plus grandes injustices qui divise la population française. Il y a les chanceux, que les hasards de la vie ont fait naître au sud de la Loire, dans des régions ensoleillées qui représentent une large moitié sud s’étendant du pourtour méditerranéen jusqu’à une ligne imaginaire passant par Orléans.

Dans la zone de la malchance, on retrouve des régions sinistrées telles que la Bretagne, la Normandie, le bassin parisien, la Lorraine ou encore la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais qui ne forment plus qu’une seule et même entité depuis la récente réforme territoriale. Ces régions considérées comme sinistrées par l’association “les Grenouilles en colère” – à l’origine de cette demande adressée à la ministre de l’environnement – se démarquent en effet par une pluviométrie 2 à 3 fois plus importantes que sur le reste du territoire ainsi que des températures plus fraîches de 6 à 7 degrés Celsius en moyenne.

loire détournement

Projet de détournement de la Loire

Mais ce n’est pas tout. Au-delà des données strictement climatiques que sont les quantités de pluie ou de neige, le nombre de jours d’ensoleillement ou la température moyenne, il faut prendre en compte des facteurs sociaux et économiques qui en sont la conséquence directe comme tendent à le prouver des études scientifiques de plus en plus nombreuses .

Le rôle du soleil est essentiel comme nous le rappelle la parution scientifique Conseil Féminin :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]Le soleil nous apporte de la vitamine D à travers ses rayons ultra violets. La vitamine D est indispensable pour notre organisme car elle facilite l’absorption intestinale du calcium et du phosphore, et aide à la fixation du calcium sur les os lors de la croissance. Elle a donc une grande importance et principalement pour nos enfants.[/quote]

nord loireRécemment encore on découvrait l’impact énorme de la cortisol, une hormone produite en l’absence de soleil, sur le niveau de stress (pour plus de détails, lire le magazine scientifique Top Santé) :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]Selon le psychologue canadien Pierre Faubert, en cas d’intempéries le corps produit plus de cortisol, une hormone qui influence le niveau de stress. D’où les réactions d’agressivité et d’impatience exprimée par certains par un temps morose.[/quote]

D’autres études allant dans le même sens font actuellement débat au sein du microcosme scientifique qui se déchire sur la question de savoir si le nombre impressionnant de dépressions et le niveau d’alcoolémie hors-norme observés en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est génétique ou lié intimement à la quasi-absence de soleil qui sont la marque de fabrique de ces territoires.

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]”Pourquoi pensez-vous que les anglais nous ont envahi tant de fois entre Calais et Dunkerque ?” interroge ce vieux pépé nordiste accoudé au comptoir d’un bar borgne de Tourcoing.[/quote]

Dire “OXI” à la pluie pour faire reculer l’alcool et la dépression

Pour Marisol Touraine, l’affaire est dores et déjà entendue :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]Si une solution existe pour sauver ces régions sinistrées par l’eau (de pluie, NDLR) et l’alcool, si nous avons une occasion de faire diminuer de façon drastique la consommation d’anti-dépresseurs et le déficit que cela engendre pour le budget de la santé, nous appuierons de toutes nos forces pour que cela se fasse sans délai.[/quote]

De son côté, Emmanuel Macron, ministre du libéralisme, s’est immédiatement emparé du sujet qu’il compte prendre en charge dans le cadre d’un projet de loi “Macron 3” qui interviendrait si possible avant les élections régionales.

climat productivité

Incidence du climat sur la productivité au travail

Il est aidé en cela par une enquête de l’IFOP diligentée par la WWF qui prouve par “A+B” que la grisaille et les mauvaises conditions climatiques d’une façon générale impactent négativement la productivité des salariés (cf. cet article). D’autre part, un accroissement des températures et du nombre de jours d’ensoleillement seraient une bénédiction pour ces régions qui pourraient voir les retombées de l’industrie du tourisme inonder leur sol.

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]”Pour nos compatriotes du Nord, si durement touchés par l’alcool, les serial-killers, la pédophilie, le chômage et les travaux pénibles dans les mines, les retombées touristiques pourraient être l’unique moyen de s’en sortir. Bien sûr il faudra travailler la nuit et le dimanche, mais je promets qu’il n’y aura pas de carnage social”, s’est engagé Emmanuel Macron.[/quote]

L’accueil réservé à leur proposition a enchanté les membres de l’association “la Grenouille en colère” qui nous livrent en exclusivité la réflexion qui les a amenés à formuler une telle proposition :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]S’il fait toujours beau au sud de la Loire et toujours mauvais au nord de la Loire, alors il faut déplacer la Loire pour rétablir une justice sociale et climatique sur l’ensemble du territoire. En promouvant un axe sud-nord allant du Mont Gerbier-de-Jonc (source de la Loire, NDLR) à Amsterdam, on prend la météo à son propre piège en supprimant cette séparation Nord-Sud pour la remplacer par une ligne Est-Ouest.[/quote]

S’il continue de faire mauvais au nord de la Loire, ce sera pour les belges et les néerlandais” affirme triomphalement Alain Baruncou, président de l’association des Grenouilles.

Un projet qui suscite de nombreux opposants

Bien sûr, cette décision ne fera pas l’unanimité. De nombreuses associations de défense du patrimoine du Val de Loire ont manifesté leur opposition à ce projet, arguant que les châteaux de la Loire, qui apparaissent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, devaient rester sur les bords de la Loire pour conserver tout leur intérêt et leur majestueuse beauté.

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]”Imaginez une minute Chenonceaux enjambant un canal asséché !!”, ironise l’un des opposants au projet.[/quote]

Sans compter qu’il faudra rebaptiser les régions et départements auxquels la Loire, depuis la réforme territoriale qui a eu lieu immédiatement après la révolution française, à donner son nom : Loire et Cher, Loire Atlantique, Pays de la Loire, etc.

Les plus extrêmes ont également interpellé Michel Delpech pour qu’il modifie en conséquence les paroles de sa célèbre chanson :

“Ma famille habite dans le Loir-et-Cher…” (il faudra lui signaler au passage qu’il a omis le “e” final de LoirE, ce qui aurait dû donner : ma famille habite dans LA LoirE et ChèrE, mais c’est un détail).

Une nouvelle réforme territoriale en perspective qui pourrait être intégrée dans une loi “Macron 4” que le ministre du libéralisme se refuse encore à commenter.

ragondin

Jean-Vincent Placé

jean vincent placé

Ragondin

Enfin, Jean-Vincent Placé aurait récemment menacé EELV de quitter le parti écologiste si celui-ci décidait de s’opposer à ce projet ambitieux et vital pour le pays, critiquant le gauchisme crasse de la formation politique dont il est l’un des rares élus (sénateur de l’Essonne, NDLR). Il aurait déclaré à l’issue d’un houleux conseil national :

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#fffcd4″ color=”#” bcolor=”#ff9838″ arrow=”yes”]Ce projet est un hommage post-mortem à Raymond Barre qui avait voulu, en son temps, que soit réalisé le canal Rhin-Rhône, canal qui aurait permis un trafic fluvial facilité et moins polluant de la Méditerranée à la Mer du Nord. La France a toujours été un grand pays de marins, navigateurs et explorateurs. Mon ambition pour la France est que ce leadership existe encore demain, même si c’est au prix de la disparition du ragondin bourbonnais.[/quote]

[gap height=”20″]

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Améliorer le climat en détournant le cours de la Loire

Détourner le cours de la Loire pour éloigner le mauvais temps, l'alcool, les anti-dépresseurs et la productivité déplorable des territoires du nord.
Skip to toolbar