Après la COP21, la grand-messe consumériste de Noël

Prophétique Minority Report
28/11/2015
Opération Chammal en Syrie
Opération Chammal. 680 bombes plus tard… le ridicule ?
04/12/2015

Après la COP21, la grand-messe consumériste de Noël

La COP21 semble bien mal embouchée. Au bal des égoïsmes s’exprimeront les voix des états qui sont les messagers d’intérêts nationaux particuliers, conformément à leurs mandats. Chaque pays voit midi à sa porte et revendique son droit au développement ainsi que la sauvegarde de ses intérêts économiques. C’est par leur intermédiaire également que les entreprises exprimeront leur opposition à toute mesure susceptible de saborder la croissance et le profit.

Les centrales à charbon envahissent l'Inde

Les centrales à charbon envahissent l’Inde

L’Inde, pour ne citer qu’elle, ne veut rien entendre qui pourrait l’empêcher de se développer. Elle construit des centrales à charbon à tours de bras, centrales qui lui sont vendues par des sociétés occidentales et financées, entre autre, par la BNP, qui se dit très engagée dans le cadre de la COP21. Tout va bien au bal des faux-culs.

François Hollande fait de ce sommet le point d’orgue de son mandat, mal lui en prend. De même qu’il était structurellement impossible d’inverser la courbe du chômage, il en ira de même de celle de l’évolution de la température moyenne. Parce que les esprits ne sont pas prêts. Pas les nôtres, les leurs. Et c’est bien tout le problème que cette distance qui s’est installée entre les peuples et leurs gouvernants qui, semble-t-il, n’ont plus les mêmes intérêts.

Oui, en ces périodes de vaches maigres, alors que les lobbies patronaux promettent monts et merveilles pour faire repartir l’activité économique en échange d’une révolution complète du droit du travail, il va falloir être sacrément convaincant pour qu’elles acceptent cette nouvelle “contrainte”. Ça va coûter des emplois tout ça.

D’un autre côté, je vais tout de suite modérer mon propos, car je viens de découvrir, dans Le Figaro, un sondage qui semblerait plutôt montrer que plus de la moitié des français ne se sentent pas concernés par le changement climatique. Il suffit pourtant, pour se convaincre de l’urgence, de faire ce qu’ils savent faire le mieux : s’avachir dans leur canapé face à leur télé. Mais nous ne sommes pas forcément câblés sur les mêmes programmes et le climat n’est pas le sujet le plus abordé dans les émissions de cuisine, Ze Voice et toutes ces conneries où l’on veut marier des agriculteurs célibataires et mal dégrossis.

Cette journée n’étant pas propice pour se rendre au travail, routes bloquées, COP21, sécurité et tout le tralala, je vais en profiter pour réfléchir aux cadeaux qu’il va me falloir faire afin de respecter cette pseudo-tradition de Noël, cette grand-messe de la consommation, qui n’a vocation qu’à entretenir l’activité économique en nous contraignant à offrir des tonnes d’objets. Bref, tout le contraire de l’esprit de la COP21, vous voyez ?

Je ne compte plus les choses que je stocke parce qu’on me les a offertes mais dont je n’ai aucune utilité, toutes ces fringues offertes par ma mère mais qui ne me vont pas ou ne me plaisent simplement pas. Mais c’était Noël, elle ne pouvait pas arriver les mains vides, vous comprenez ?

Je n’ai pas d’enfants, mais je suis tonton. Mes neveux possèdent des tas de jouets qui leur ont été offerts alors qu’ils ne les ont jamais demandés. Ils ne jouent pas avec, ils restent neufs dans leurs emballages jusqu’à ce que leurs parents les mettent en vente sur Le Bon Coin histoire que ça profite quand même à quelqu’un.

Noël me gonfle. D’abord parce que je n’ai pas tant d’argent à jeter par les fenêtres. Et surtout parce que j’ai vraiment le sentiment qu’on utilise mon pouvoir d’achat en me forçant la main. Je vais au moins faire l’effort d’acheter “français”, mais à part du foie gras ou des “slips français” c’est limité.

Si vous avez des idées pour des produits français sympas mais compatibles avec un petit budget et, surtout, avec l’esprit de la COP21, je suis intéressé. Peut-être qu’en nous entraidant et en nous conseillant mutuellement sur comment faire Noël “écolo”, nous réussirons là où les gouvernants du monde entier vont lamentablement échouer.

Adrien.

Commenter directement depuis Facebook

1
Nous apprécions vos commentaires.

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lovegiver Recent comment authors
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
  Subscribe  
newest oldest most voted
Notify of
Lovegiver
Admin

@adrien-poissy Je mets un lien vers ta pétition, si jamais d’autres personnes aussi sensibles que toi sur la question du climat souhaitaient la signer.
https://www.change.org/p/chacun-de-nous-apr%C3%A8s-la-cop21-la-grand-messe-consum%C3%A9riste-de-no%C3%ABl?recruiter=103477045&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Après la COP21, la grand-messe consumériste de Noël

La COP21 va échouer certainement. Mais que cela ne nous empêche pas, comme chaque année, de nous ruiner en cadeaux inutiles à l'occasion de Noël. Après tout, la croissance compte sur nous.
Skip to toolbar