La prochaine crise financière est en marche

Amicale du Petit Samba.vert
Rolex à vendre
08/04/2015
Tambouille MEDEF
Tambouille de Gattaz : à quelle sauce les français vont se faire croquer
09/04/2015

La prochaine crise financière est en marche

Crise financière

L’économiste Pierre Larrouturou, fondateur et coprésident de Nouvelle Donne, a largement diffusé un article de Philippe Plassart paru dans Le Nouvel Économiste : Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine.

Dans cet article, Philippe Plassart nous alerte sur les risques gravissimes qui pèsent actuellement sur l’économie mondiale alors que les banques, au lieu de financer l’économie réelle, jouent sur les marchés financiers avec les liquidités introduites par les banques centrales.

Pour mémoire : 3.500 milliards de dollars aux États-Unis et 1.100 milliards d’euros par la Banque Centrale Européenne (BCE).

Les marchés d’actions explosent en valeur, formant une bulle spéculative sur le point d’éclater.

L’expert Paul Jorion précise :

Le marché des produits dérivés s’élève désormais à près de 700.000 milliards de dollars, soit l’équivalent de dix fois le PIB mondial.

Si cette bulle spéculative devait éclater, les ratios prudentiels établis dans le cadre de l’accord Bâle III devraient permettre en théorie d’amortir le choc grâce aux réserves de fonds propres constituées.

Or, les banques minimisent volontairement les risques qu’elles encourent, donc le niveau de fonds propres à immobiliser pour respecter les fameux ratios prudentiels.

Conséquence : les amortisseurs prévus en cas de nouvelle crise ne seront pas suffisants pour que les banques puissent absorber les pertes et garantir les dépôts de leurs épargnants.

Au vu de la crise de la dette que traversent la plupart des pays développés dans le monde, la question est de savoir qui mettra la main à la poche pour aider les banques à se relever en cas de nouvelle crise financière.

J’ai bien ma petite idée mais je pense que ça ne va pas vous plaire…

Attention, danger.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

La prochaine crise financière est en marche

Les graines de la future crise financière sont plantées. Reste à savoir quand celle-ci va nous péter à la face. Qui c'est qui va encore sauver les banques ?
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar