De la poule ou de l’œuf

Violence-faite-aux-hommes
La violence n’est plus l’apanage des hommes
02/02/2016
Christiane Taubira
La déchéance de nationalité, signe du déclin français
06/02/2016

De la poule ou de l’œuf

Jérémie Pujau

Jérémie Pujau

L’artiste Jérémie Pujau interroge, au travers de cette vidéo, notre rapport à la violence.

Dans une situation donnée, implicitement provocante, Jérémie Pujau montre comment, au sein d’un groupe, les individus abandonnent leur libre-arbitre pour se conformer à la décision du groupe.

Il suffit d’un individu pour déclencher le processus : “celui qui lance la première pierre…”.

En l’occurrence, il s’agit ici non pas d’une pierre mais d’un œuf.

Le dispositif de l’artiste est simple : une table sur laquelle sont disposés des œufs, et lui, posté à quelques pas, immobile et muet.

Le mutisme est un facteur important. Quand les passants, intrigués, lui demandent de les éclairer, il ne leur répond pas, leur laissant décider de l’attitude à adopter. Il arrive qu’il ne se passe rien. Mais rapidement, une idée germe dans les esprits : que faire avec cet œuf ?

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

De la poule ou de l’œuf

Cette vidéo de l'artiste Jérémie PUJAU interroge, avec juste un œuf, notre rapport à la violence et notre conformisme au sein d'un groupe.
Skip to toolbar