Démantèlement des services publics planifié à partir de 2015 #ACS

La démocratie malade
03/01/2015
ACS / fin des services publics : le rapport d’Ellen Gould
04/01/2015

Démantèlement des services publics planifié à partir de 2015 #ACS

AGCS, Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), Accord commercial anticontrefaçon (ACTA), GMT, ACS… Les uns après les autres, ces projets d’extension du libre-échange s’attellent à démanteler les souverainetés populaires pour mieux proclamer le « droit supérieur » des investisseurs. Rêvée par les sociétés transnationales, cette évolution est mise en œuvre par les gouvernements, qui amputent ainsi eux-mêmes le champ de leurs compétences, et par des institutions supranationales (Union européenne, OMC, Fonds monétaire international) qui échappent à tout contrôle démocratique digne de ce nom.

Le Monde Diplomatique, janvier 2015

 

Accord sur le Commerce des Services en cours de négociation à Genève

La forte mobilisation contre le TAFTA à laquelle nous avons assisté au cours de l’automne 2014 partout en Europe pourrait donc n’être qu’une étape sur le chemin de croix que les peuples du monde entier vont devoir arpenter pour lutter contre le démantèlement programmé de leurs services publics.

Alors que Manuel Valls, à l’image de toutes les droites, se prononce pour des services publics plus efficaces et moins coûteux, une délégation de l’Union Européenne négocie avec 50 autres états la privatisation programmée des services publics nationaux au sein de l’ambassade australienne à Genève. Il n’y a pas de fumée sans feu…

Le site de la Confédération Syndicale Internationale fait mention de documents, interceptés par WikiLeaks, relatifs aux modalités de cet accord en cours de négociation et nommé : ACS (Accord sur le Commerce des Services), ou TISA dans la langue de Shakespeare.

 

Voici un extrait du document WikiLeaks en question :

Article X.1: Scope

  • This section/Annex applies to measures affecting the supply of financial services [TR: subject to any conditions, reservations and qualifications inscribed in its Schedule of specific commitments.]
  • For the purposes of subparagraph 3(b) of Article I-1 of the Agreement, “services supplied in the exercise of governmental authority” means the following:
    • activities conducted by a central bank or monetary authority or by any other public entity in pursuit of monetary or exchange rate policies;
    • activities forming part of a statutory system of social security or public retirement plans; and
    • other activities conducted by a public entity for the account or with the guarantee or using the financial resources of the Party or its public entities.

 

Il devient de plus en plus insupportable d’assister impuissants à cette grande braderie dans le cadre de laquelle nos états, menés par des entités qui n’ont rien de démocratique : l’UE, l’OMC, pour ne citer qu’elles, se débarrassent pour ainsi dire d’outils collectifs qui sont des biens nationaux. Au nom de l’efficacité (financière), de la compétitivité, de la réduction des déficits, nous sabordons nos navires en espérant qu’un yacht luxueux viendra nous secourir.

Imaginez un monde où les cantines scolaires appartiennent à des firmes telles que Coca-Cola ou McDonald’s” nous prévient Le Monde Diplomatique.

 

Sécurité sociale, éducation, systèmes de retraites sont condamnés à très court terme si nous nous ne mobilisons pas contre ce hold-up. Il ne s’agit pas que d’argent et de jackpot, mais de notre capacité à faire valoir nos exigences en matière de réglementations et de protection.

Or, et c’est la cerise sur le gâteau, cet accord prévoit un effet cliquet : tout ce qui aura été privatisé ne pourra plus jamais revenir dans le giron de l’état. Il ne s’agit donc pas de laisser les clés au privé, mais également de quitter la maison.

Si un parti comme Nouvelle Donne ne prend pas la tête de ce combat, c’est le F-Haine, très attaché aux “services publics à la française” qui le fera à sa place. Il n’y a pas d’alternative…

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Démantèlement des services publics planifié à partir de 2015 #ACS

Comme pour l'AMI et le TAFTA, l'UE négocie en secret un Accord de Commerce sur les Services, c'est à dire le démantèlement des services publics.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar