Drupal Passer de la v7.34 à la v7.37 sur Synology

cleantalk
Comment installer CleanTalk en 1 fois sur Drupal
22/06/2015
Le modèle MVC-2
22/06/2015

Drupal Passer de la v7.34 à la v7.37 sur Synology

drupal synology

Le contexte : Drupal est installé sur votre serveur Synology en version 7.34 (la dernière livrée par Synology). Vous souhaitez upgrader cette version pour ne plus être exposé(e) aux failles de sécurité récemment découverte. Malheureusement Synology est loin d’être en mesure de vous livrer la dernière version de Drupal. Vous avez décidé de prendre les choses en main. Vous pilotez cette opération depuis votre PC.

Assurez-vous, avant de débuter cette opération, que vous êtes en mesure de vous connecter à votre serveur Synology en SSH, car vous aurez besoin de changer les droits d’accès à certains répertoires de votre nouvelle installation de Drupal avec un “chmod”.


Note :

L’important, sur votre site, ce sont les données.

Celles-ci ne se trouvent pas dans vos pages, mais dans la base de données associée, le plus souvent MySQL.

Il est donc IMPORTANT, avant toute manipulation, de sauvegarder votre base de données. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir peur 🙂

En effet, comme disait mon collègue Eric S., un informaticien génial : la peur ne supprime pas le danger.


Le plus simple – et le plus sécurisant – est de ne rien supprimer , afin d’être sûr de pouvoir faire machine arrière en cas de problème. Rien de plus simple : votre site se trouve dans un répertoire nommé “drupal” (je pars du principe que votre installation initiale de Drupal se trouve dans un répertoire du même nom), renommez donc ce répertoire “old-drupal”.

Si d’aventure cette opération ne fonctionnait VRAIMENT PAS (mais il n’y a aucune raison), vous n’auriez qu’à renommer ce répertoire “drupal” (son nom d’origine) et tout rentrerait dans l’ordre.

A ce stade, vous avez donc renommé votre répertoire “drupal” en “old_drupal”. Si vraiment vous avez peur de vous-même et des bêtises que vous pourriez faire, copier-coller le répertoire “drupal” d’origine sur votre PC avec tout ce qu’il contient dedans, puis renommez-le sur votre serveur Synology.

Ensuite, téléchargez la version up-to-date de Drupal sur votre PC (à ce jour la 7.37). Celle-ci est en format zippé et s’appelle : “drupal-7.37”. Dézippez-la. Vous devriez alors obtenir un répertoire contenant l’ensemble des fichiers de l’application avec une structure d’arborescence très ressemblante à celle précédemment installée (et que vous avez renommée).

Copier ce dossier “drupal-7.37” sur votre serveur Synology dans votre répertoire “web”, le même que celui qui contenait votre ancienne installation, Puis renommez “drupal-7.37” en “drupal”.

Vous devriez donc avoir dans votre dossier “web” Synology :

  1. /web/drupal/ –> la nouvelle version
  2. /web/old_drupal –> l’ancienne version

Vous devez à présent indiquer à votre base de données (je dirai DB, c’est plus court) qu’elle devra travailler avec cette nouvelle mouture de Drupal. Mais pas besoin de manipuler votre DB. Il suffit simplement de récupérer vos anciens fichiers de configuration qui sont toujours présent dans “old_drupal”. Où exactement ?

► www/old_drupal/sites/default/settings.php

En fait, nous allons même faire mieux que ça ! Nous allons tout remettre d’équerre en 1 seul coup : la DB, évidemment, mais également vos thèmes, vos modules, vos images.

Pour cela, rien de plus simple : vous allez copier (pas couper) tout le dossier “sites” avec son contenu dans votre ancienne installation :

► www/old_drupal/sites/

et remplacer (écraser) le dossier “sites” de la nouvelle installation :

► www/drupal/sites/

Avec cette manip’, même plus besoin d’utiliser du SSH pour repositionner le bon niveau d’accès sur le répertoire : ► www/drupal/sites/default/files qui doit rester ouvert pour les besoin de Drupal.

A tout hasard, si jamais vous en aviez eu besoin, la commande à taper dans votre terminal aurait été :

 chmod -R 777 /web/drupal/sites/default/files

A bientôt.

Commenter directement depuis Facebook

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Drupal Passer de la v7.34 à la v7.37 sur Synology

Mise à jour de sécurité : comment upgrader Drupal sur un serveur Synology sans attendre le package de Synology.
Skip to toolbar