L’eau-stérité tue à #Flint, Michigan

Travaux-forcés
Rapport Badinter : Non à la peine capitale. Oui aux travaux forcés ?
23/01/2016
Cours de chômage par Studio Bagel
Cours de Chômage [by Studio Bagel]
25/01/2016

L’eau-stérité tue à #Flint, Michigan

Eau contaminée Flint Michigan

A Flint, Michigan, des personnes sont mortes parce que le gouverneur de l’état, Rick Snyder, a cherché à faire des économies sur la distribution de l’eau. Celle qui était produite à Detroit, Michigan était trop chère. Il a donc décidé de faire raccorder le réseau de la ville à la rivière, fortement contaminée en plomb. Cette contamination atteint un tel niveau que même General Motors, qui dispose encore d’une usine dans le secteur, a cessé d’utiliser cette eau jugée trop corrosive.

[quote font_size=”15″ font_style=”italic” bgcolor=”#f1f0f0″ color=”#” bcolor=”#8c0244″ arrow=”no”]Une eau saumâtre et malodorante, couleur jaune urine[/quote]

Les plaintes de la population n’ont reçu aucune écoute. Ni les autorités, ni la presse locale n’ont cherché à savoir si ces gens disaient vrai. Les mails du gouverneur, réquisitionnés depuis, ont montré que celui-ci considérait la population dont il a toujours la responsabilité comme des “gens qui se plaignent de tout“.

Depuis, la ville est en “état d’urgence fédérale” sous l’impulsion de Barack Obama afin d’approvisionner la ville en bouteilles d’eau.

87 cas de légionellose dont 10 mortels ont été dénombrés. Les intoxications au plomb, 43 détectées pour l’instant, montreront leurs effets dans plusieurs années (27.000 enfants menacés).

[gap height=”10″]

[mom_video type=”youtube” id=”RkfoG7ZD3cU” width=”560″ height=”315″]

[gap height=”10″]

Flint est une ville devenue pauvre après que l’industrie automobile a déserté la région. Plus de la moitié de la population a quitté la ville, mais les familles les plus modestes y vivent toujours.

La population restante est principalement noire et le chômage est 2 fois plus élevé que partout ailleurs aux États-Unis. 40% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Cette situation industrielle et sociale explique la faillite financière de la ville et la nécessité de réaliser des économies, mais la question qui est posée par le réalisateur Michael Moore est de savoir si la crise humanitaire qui découle de cette politique d’austérité extrême ne cache pas une “crise raciale“.

En effet, si la population avait été majoritairement “blanche”, les autorités auraient-elles réagi autrement une fois le problème signalé ?

[gap height=”10″]

Adrien

Commenter directement depuis Facebook

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

L'eau-stérité tue à #Flint, Michigan

A Flint, Michigan, l'austérité a tué et tuera encore parce que le gouverneur de l'état a voulu faire des économies sur l'eau de la ville. Une ville noire.
Skip to toolbar