L’entreprise, lieu de toutes les oppositions

chine crise
Importée de Chine, la crise “made in China”
26/08/2015
ogre économie
Économie : quand les crises révèlent l’ogre
29/08/2015

L’entreprise, lieu de toutes les oppositions

Capitaliste consommateur

Cette illustration montre bien à quel point l’entreprise – et ses propriétaires, les actionnaires – ont besoin de la consommation des ménages pour faire tourner la boutique.

Or les ménages sont aussi les bras et les mains qui fabriquent, les cerveaux qui pensent, ceux qui disposent des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

La mise en opposition des actionnaires et des travailleurs-ménages n’a pas de sens puisque chacun a besoin de l’autre pour assurer sa propre survie. Or, c’est justement sur l’opposition de ces 2 mondes que prospèrent les partis politiques dits “traditionnels”.

Les mouvements citoyens qui fleurissent partout en France et en Europe doivent impérativement repenser l’entreprise et sa place – centrale – dans notre société.

L’entreprise est à la fois la création d’un nombre limité d’individus qui attendent de cette initiative la juste rémunération du temps et des capitaux qu’ils y ont investis. Mais elle est également le lieu de l’intégration sociale par excellence pour les centaines de millions de salariés qui dépendent d’elle non seulement pour leur survie mais également pour démontrer leur utilité, leurs compétences.

[quote font_size=”16″ bgcolor=”#d9de9e” color=”#406ee0″ bcolor=”#f37a18″ arrow=”yes”]Du point de vue des acteurs économiques, les entreprises et les ménages sont complémentaires et ont mutuellement besoin les uns des autres. D’un point de vue social, en revanche, les actionnaires et les travailleurs s’opposent férocement sur le partage de la valeur.[/quote]

Si le travail ne peut être équitablement réparti, alors il est urgent de penser une société sans travail, donc le fonctionnement d’un état dont le financement repose intégralement, mais pour combien de temps encore, sur le travail et la consommation. Cette problématique, vieille de plus de 200 ans, attend toujours une solution.

Voilà la révolution à venir.

[gap height=”20″]

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

L'entreprise, lieu de toutes les oppositions

Entreprise et ménages ont mutuellement besoin les uns des autres. Actionnaires et les travailleurs s'opposent férocement sur le partage de la valeur.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar