Espagne : le pari fou de Podemos [Libération]

Myriam El Khomri Pierre Gattaz
Projet de loi El Khomri sur le travail [Sondage]
19/02/2016
droit du travail manuel valls
Droit du travail : “On va réformer jusqu’au bout”, assure Valls [Les Echos]
23/02/2016

Espagne : le pari fou de Podemos [Libération]

pablo iglesias

pablo iglesias

Vers de nouvelles élections législatives en Espagne ?

C’est à un véritable coup de poker que s’est livré Pablo Iglesias en demandant pas moins de la moitié des ministères du futur gouvernement que l’Espagne attend toujours depuis les dernières législatives.

Le PP arrivé en tête mais sans majorité n’est pas en mesure de proposer de gouvernement. Le PSOE, arrivé en seconde position, travaille à une alliance de gouvernement avec Podemos, pensant lui laisser la portion congrue des futurs ministères.

Mais ce derniers exige, pour toute participation au gouvernement, des ministères-clés ainsi que la vice-présidence.

Bien-sûr, le PSOE est contre, estimant que Pablo Iglesias avait “perdu le Nord“. Mais en cas de refus du PSOE, l’impossibilité de former un gouvernement résulterait en de nouvelles élections législatives.

Or il semblerait que Podemos soit en mesure de passer devant le PSOE en cas de nouveau scrutin, gagnant grosso modo ce que le PSOE perdrait.

Si les rôles devaient s’inverser dans les mois à venir, Podemos pourrait alors se retrouver en position d’imposer à son éventuel partenaire socialiste d’accepter seulement la moitié des ministères comme il le fait déjà aujourd’hui.

Podemos bientôt au pouvoir ?

Commenter directement depuis Facebook

Revue de presse

Source : Boursorama Source : Libération
Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Espagne : le pari fou de Podemos

L'incapacité à former un gouvernement stable en Espagne va peut-être résulter en de nouvelles élections législatives. Podemos arriverait en seconde position
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar