Nouvelle Donne : penser nos statuts comme une Constitution
06/09/2014
Piketty a raison ! Et c’est la Fed qui le prouve en 2 graphiques
07/09/2014

Fuck les sondages

Il y a 2 jours,  l’Express publiait un article indiquant que la cote de popularité de François Hollande était tombée à 13%.
Aujourd’hui,  l’Express titre : Présidentielle 2017: 85% des Français opposés à une candidature de Hollande.

C’est ce qui s’appelle “manger la banane par les 2 bouts”.

C’est redondant,  c’est juste chiant,  ça ne nous apprend rien de plus, et cela participe du “Hollande bashing” qui est une déclinaison du “politicien X bashing” qui n’apporte rien au débat.
Et qui fait le jeu du FN…

Ensuite la Presse s’étonne de ne rien vendre, mais finalement rien de plus normal : cette information ne vaut pas tripette et aurait toute sa place dans un journal gratuit dont le rôle se limite à reproduire de l’information AFP ou Reuters sans une quelconque analyse.

D’autre part, il y a de plus en plus débat sur le principe même des sondages qui, en réalité, ne sont pas qu’un thermomètre de la situation à un moment donné. De plus en plus, les sondages apparaissent comme des “prophéties auto-réalisatrices“, c’est à dire qu’ils font l’opinion plus qu’ils ne la décrivent. Ce phénomène est bien connu des hommes politiques et des communicants qui s’en servent outrageusement pour construire leur propre image.

 

Quizz
Savez-vous comment la prophétie auto-réalisatrice est dénommée scientifiquement ?
L’effet Pygmalion

consulter la littérature sur ce sujet

Effet PygmalionL’actualité récente nous apprend (Fillon quand il était au gouvernement, Sarkozy quand il était président, etc.) que ces sondages sont financés par nos impôts.

Donc nos impôts financent la construction des images des politiques qui se présentent ensuite devant nous. Le discours et les idées sont devenues secondaires.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
newest
oldest most voted
Inline Feedbacks
View all comments
Infocratie

Je partage votre opinion sur la tendance des sondages à faire l’opinion plutôt qu’à tenter de la retranscrire. De plus, quand on voit les liens entre les personnalités politiques avec ces instituts, on ne peut que questionner l’honneteté de ces sondages…

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Fuck les sondages

Les sondages font l'opinion plus qu'ils ne la décrivent. C'est ce que l'on appelle des "prophéties auto-réalisatrices". #ReprendreLaMain
2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar