Gentrification contre mixité sociale

Europe explosion fin
La fin de l’Europe | Contretemps (blog)
05/08/2015
cartes euratlas
Des cartes pour savoir d’où l’on vient
06/08/2015

Gentrification contre mixité sociale

Mixité sociale gentrification

[gap height=”10″]

S’agit-il d’un exemple réussi de mixité sociale ? Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande l’écoute, encore une fois, de l’émission “Du grain à moudre d’été” sur France-Culture qui consacrait son édition du jour à la mixité sociale, aux banlieues, et posait la question :

Les banlieues: nouveau terrain ou dernier rempart à la gentrification? 

[one_half]
La gentrification des banlieues est exactement le contraire de la mixité sociale.

Alors que la mixité sociale consiste à rapprocher de la façon la plus homogène possible des populations issues de catégories sociales différentes afin d’éviter la ghettoïsation des plus fragiles, le gentrification part du centre des grandes villes vers les banlieues en se propageant comme une onde.
[/one_half]

[one_half_last]

[/one_half_last]

Les classes moyennes, incapable de payer les loyers ou d’acquérir des logements bien trop chers, déménagent vers les banlieues, où cette demande provoque l’augmentation des prix. A leur tour, ceux n’ayant plus les moyens de vivre dans ces banlieues s’éloignent plus encore.

Pour limiter ce phénomène, l’implication des élus, au premier rang desquels les maires, est essentielle. Certains, comme Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, ont fait le choix de payer des amendes plutôt que de mettre en application les lois votées en faveur de la mixité sociale.

[gap height=”10″]

Gentrification

[gap height=”10″]

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
newest
oldest most voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adrien

Ça rappelle un peu le Club Med cette photo. Une sorte de goutte de richesse dans un océan de pauvreté. Tout cela ne doit pas nous faire oublier qu’il y a donc un problème immobilier, qui pourrait bien être une bulle, et qu’un jour ça nous pétera à la gueule. La gentrification n’est que la traduction de cette menace dans la vie quotidienne avec des plus riches qui chassent des plus pauvres pour prendre leur place. Quand tu vois combien d’immeubles sont vides à Paris, des quartiers entier même ! Mais si les gens n’ont pas le fric, ils sont… Read more »

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Gentrification contre mixité sociale

La gentrification est un processus qui consiste, pour les classes moyennes, à investir des banlieues populaires, poussant les classes modestes à partir loin
2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar