Joseph Stiglitz : “La France torpille son avenir”

nicole ferroni
Le blues du migrant ? [France Inter]
01/09/2015
Réfugiés syriens : La Honte. La Haine. Les Murs. L’Europe.
03/09/2015

Joseph Stiglitz : “La France torpille son avenir”

Joseph Stiglitz

La question de l’abandon de l’euro qu’évoque Joseph Stiglitz est cruciale.

Abandonner l’euro, c’est valider l’échec d’une tentative d’unification de l’Europe par sa monnaie et, en arrière-plan, l’échec d’une véritable coopération entre nations européennes.

Si les politiques fiscales et sociales des états avaient fait l’objet d’une mise en commun, si les nations européennes n’avaient pas cherché à se concurrencer mutuellement, l’euro ne serait pas un problème.
Or, du fait de l’existence même de l’euro, les dévaluations compétitives ne sont plus possibles . La compétitivité ne peut désormais se faire qu’au travers de la baisse du coût du travail, ce qui est socialement inacceptable à une époque où une infime partie de la population mondiale continue de s’enrichir notamment en dévalorisant le travail.

L’Allemagne détient une lourde part de responsabilité dans cette situation. En faisant la première le pari d’un coût du travail bas et de la pauvreté qui va avec, elle a provoqué la ruine du modèle social européen pour gagner en compétitivité aux dépens de ses “partenaires européens”.

L’ironie, c’est que les gains de part de marché ainsi réalisé lui permettent à présent de faire la leçon aux autres états européens.

La cause commune de tous ces problème est la mondialisation, qui place l’ensemble des états en situation de concurrence et donc de nivellement par le bas puisque tel est le principe de la concurrence.

[gap height=”20″]
Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Joseph Stiglitz : 'La France torpille son avenir'

On ne pourra pas dire que Joseph Stiglitz ne nous avait pas prévenu. L'austérité est douloureuse aujourd'hui et prépare les crises de demain.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar