La Grèce n’a pas remboursé le FMI

uber uberisation
UberPop : préquelles à l’uberisation de nos vies
30/06/2015
lachete
La lâcheté, principe de survie politique ?
04/07/2015

La Grèce n’a pas remboursé le FMI

grece defaut

Depuis minuit, la Grèce est officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FMI .

Les événements se précipitent en Grèce, où un contrôle des capitaux a été mis en œuvre après que cette mesure, destinée à éviter les retraits excessifs ou les sorties de liquidités du territoire, a reçu un feu vert de la Commission européenne qui la considère comme essentielle pour protéger le secteur bancaire du pays .

On sait d’ores et déjà que le contrôle des capitaux provoquera des faillites d’entreprises, les plus fragiles d’entre elles ne disposant plus de suffisamment de liquidités pour assurer leur fonctionnement, notamment le paiement de leurs fournisseurs, ceux-ci exigeant dorénavant d’être payés en liquide afin de payer leurs propres fournisseurs.

Dans l’attente du référendum, qui aura lieu le 5 juillet, les banques sont fermées. La population grecque va donc devoir se débrouiller sans argent d’ici là, mais elle commence à s’habituer au “système D” permanent.

De son côté, la banque centrale européenne (BCE) pourrait limiter les montants attribués à la Grèce dans le cadre des ELA (liquidités d’urgence), contribuant à étouffer un peu plus le pays dont l’économie ne cesse de ralentir.

Pierre Moscovici suggère que la Grèce se comporte “sérieusement” à l’aube d’une issue qui pourrait être tragique pour toute l’Europe, oubliant que les recettes de la troïka qu’il soutient ont contribué à une chute du PIB grec de 42%, augmentant mécaniquement le poids de la dette grecque.

Quant aux propos de Christine Lagarde qui qualifie d’illégal tout référendum grec sur l’acceptation ou non des propositions faites par l’Europe à la Grèce, est-il besoin de les commenter ?

[gap height=”5″]Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

La Grèce n'a pas remboursé le FMI

La Grèce est officiellement en défaut de paiement vis-à-vis du FMI depuis minuit. Celui-ci minimise l'incident en parlant de retard plus que de défaut.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar