L’Argentine en défaut de paiement

Ils ont (encore) tué Jaurès
31/07/2014
Poor Doors : un virus de type Backdoor attaque Londres
31/07/2014

L’Argentine en défaut de paiement

El condor pasa.

Les “fonds vautours” menacent l’Argentine qui se retrouve en défaut de paiement.

Autant savoir tout de suite ce qui nous attend le jour où nous serons, nous aussi, en défaut de paiement.


Tout d’abord une agence de notation nous marquera au fer rouge, dégradant notre note sur les marchés financiers.
Ensuite nous continuerons de pouvoir emprunter, mais ce sera juste plus cher.
Du coup le phénomène s’amplifiera en accroissant notre dette mécaniquement.  Les prestations sociales seront évidemment sacrifiées, donc les citoyens précarisés, afin de garantir, sous l’égide du FMI, la rente des prêteurs sur la base de taux usuraires.
Faute de pouvoir d’achat, la consommation des ménages baissera, les entreprises, en surcapacité, licencieront. Le chômage pèsera encore plus sur le budget et nous devrons emprunter sur les marchés financiers.
Etc. (→ lire l’article du Figaro)

L’erreur de l’Argentine aura sans doute été de recourir à sa banque centrale de façon irraisonnée, par facilité, ce que redoute justement l’Allemagne au niveau européen par crainte de l’inflation.

Si ce mécanisme devait être utilisé pour diminuer la facture envers les banques privées, qui vivent à leur façon sous perfusion d’argent public, il est important que son usage soit encadré par la BCE pour ne pas se retrouver dans la situation de l’Argentine qui paie ses errements passés depuis de trop nombreuses décennies.

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

L'Argentine en défaut de paiement

L'Argentine est, une fois encore, en défaut de paiement. Elle ne sait pas comment rembourser une partie de ses créanciers, des fonds vautours.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar