Le #sommeil n’est pas une perte de temps

Jefferson sur les banques
Le saviez-vous ? Aujourd’hui la dette…
28/03/2015
laïcité
Laïcité, Concordat, comprends pas
31/03/2015

Le #sommeil n’est pas une perte de temps

Sommeil

Nous nous apprêtons à repasser à l’heure d’été dans le cours de la nuit et c’est une super nouvelle. Cela signifie que nous allons enfin sortir du long tunnel de la saison automne-hiver, celle au cours de laquelle les quelques happy few qui ont un travail peuvent se plaindre de partir de chez eux le matin quand il fait encore nuit et de quitter le boulot quand il fait déjà nuit.

Bien sûr, cette disposition a pour seule vocation de faire faire des économies d’énergie en maximisant l’utilisation de la ressource “soleil”, mais avouons que c’est quand même le pied que de pouvoir, en France, sortir un soir de juin et profiter de la chaleur de l’été ainsi que de sa lumière jusqu’à 23h !

Ce week end, dans la nuit du samedi au dimanche, nous avancerons donc nos montres, horloges ou encore réveils d’une heure. A 2h00, il sera alors 3h00. Pour les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce, profitez-en ! En commençant 1 ou 2 minutes avant 2h00, vous êtes assurés de terminer au moins 1 heure après. Ce n’est pas si souvent 🙂

Si vous terminez avant 2h00, je vous suggère en revanche de consulter au plus tôt (pas un médecin hein, un avocat, histoire de prendre votre femme de court).

Malgré le ton plein d’allant de ce post, il nous faudra terminer toutefois sur une note négative, ou plutôt sur un avertissement, pour faire suite à la 15ème journée du sommeil qui s’est achevée dans la nuit du 27 mars. En effet, comme nous allons perdre une heure de temps de sommeil, il est utile de rappeler que le manque de sommeil est absolument mauvais et dangereux pour la santé. On apprend par exemple que c’est au cours du sommeil que nous sécrétons l’hormone de la satiété appelée “leptine” et donc que le manque de sommeil a un impact direct sur l’obésité car ceux qui dorment le moins mangent, conséquemment, plus. Pour ma part, habitué au manque de sommeil, je pensais que la petite brioche qui remplissait mes chemises et T-shirts était plutôt à mettre sur le compte du 4ème repas que je faisais la nuit entre 1h00 et 3h00, mais j’étais dans l’erreur.

On apprend aussi et surtout dans le Huff Post que les personnes qui ont pris l’habitude de dormir moins de 6 heures par nuit subissent des risques de mortalité ou de pathologies lourdes démultipliés par rapport à ceux qui dorment plus : plus d’AVC, plus de cancers, plus de maladies cardiaques, plus de diabètes mais moins de spermatozoïdes.

Une autre information intéressante est que le bruit ou la lumière ne sont pas les premiers perturbateurs pour ceux qui souffriraient de troubles du sommeil, mais les horaires de travail ainsi que le stress généré par celui-ci.

J’ajouterai à ces éléments une petite réflexion personnelle qu’il ne m’est pas possible de généraliser mais que je partage avec de nombreux hommes de ma connaissance qui, comme moi, vivent en région parisienne, région qui se caractérise notamment par des temps de transport TRES longs et des domiciles souvent éloignés du fait du prix élevé des loyers.

La vie que nous menons à notre époque ne me semble pas très favorable au fait de dormir longtemps. Le travail, auquel s’ajoute les temps de trajet, les enfants dont on profite surtout le soir, font que nous disposons en général de très peu de temps pour faire des choses qui nous procurent du plaisir “égoïste”. Nous avons souvent l’impression de ne plus avoir de vie, de manquer de temps, que tout ceci manque de plaisir et de sens. La première victime de cette absence de temps et d’espace personnel est le sommeil, car c’est souvent sur nos nuits que nous prenons le temps de faire ce qui nous tient à cœur.

Comme ce blog 🙂

 

Wake up.

Lovegiver.

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
newest
oldest most voted
Inline Feedbacks
View all comments
Adrien

Pour les mioches je peux pas trop dire, j’en ai pas.
Mais il y a une chose que tu oublies : tout les contenus vidéo ludiques qui attendent le soir justement après le travail.
Ca prend du temps de sommeil, c’est sur, Y a un max de séries, de films. Les jeux online prennent beaucoup de temps et j’avoue arriver parfois un peu crevé au travail.

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Le #sommeil n'est pas une perte de temps

A quelques heures de perdre 1 heure de sommeil et au lendemain de la 15è journée pour le #Sommeil, rappelons à quel point il est vital de #dormir.
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar