L’entreprise est “un bien social” qui a des responsabilités (Laurent Berger)

La Rochelle (PS), Le Touquet (UMP), communes sinistrées
31/08/2014
“Chauffe-le ! – Shaaker” (la bifle)
02/09/2014

L’entreprise est “un bien social” qui a des responsabilités (Laurent Berger)

L’on pourrait s’émouvoir de la façon dont Laurent Berger brocarde les socialistes qui ont sifflé Manuel Valls quand il a prononcé le mot “entreprise”. Car sorti de son contexte, cela peut effectivement paraître infantile.

On retiendra en revanche que l’entreprise est “un bien social” qui a des responsabilités vis à vis de ses salariés, que nombre de patrons n’en sont pas conscients et que ceci, mais Laurent Berger ne le dit pas, découle du fait que l’entreprise est un bien dont la propriété est parfois gage de richesses.
Comme tout bien, celui – ci peut être transmis (et ses salariés avec) à une descendance dont on souhaite que sa condition en soit améliorée. C’est pourquoi il est difficile de le penser comme un bien social avant de le penser comme une une chose que l’on a créée, qui a parfois beaucoup coûté avant de devenir une source de revenus, alors que, souvent, sans l’apport d’idées et de compétences des salariés, cette chose n’aurait pas connu un tel développement.

En réalité, la valeur de l’entreprise est co-créée même si, au départ, l’aventure était solitaire.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

L'entreprise est 'un bien social' qui a des responsabilités (Laurent Berger)

Laurent Berger, patron de la CFDT, s'émeut des sifflets socialistes à l'évocation du mot "entreprise". Mais celui-ci commence a être très connoté "libéral".
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar