QuantitativeEasing : “Les pauvres en prennent plein la gueule à cause des taux zéro”

#Lassana Bathily, mon frère, ce héro
20/01/2015
Camps de la mort. Il y a 70 ans. Et encore maintenant…
23/01/2015

QuantitativeEasing : “Les pauvres en prennent plein la gueule à cause des taux zéro”

Quantitative EasingAlors que la BCE s’apprête à débourser entre 500 et 1.000 milliards d’euros pour racheter une petite partie des dettes des états, des libéraux font entendre leurs voix et déplorent ce qu’ils considèrent comme une grave erreur.

À ce stade, les mécanismes complexes mis en oeuvre deviennent ésotériques pour la plupart d’entre nous.

Ce qui est notable dans cette affaire de “QuantitativeEasing” (QE) décidée par Mario Draghi contre vents et marées, c’est qu’elle va à l’encontre des règles iniques fixées par l’UE, règles obligeant les états à emprunter non plus auprès d’une banque centrale à des taux faibles mais à des établissements privés à des taux usuraires. Une mesure plutôt positive donc qui devrait libérer des ressources pour les pays bénéficiaires.

Or des libéraux, parmi lesquels Charles Gave (cf. article du Point), critiquent cette mesure au prétexte qu’elle aura des conséquences très négatives sur “les pauvres”. Si leur opinion concernant la “construction imbécile” qu’est l’Euro leur appartient, on peut en revanche observer que les conséquences qu’ils annoncent sont, pour certaines, avérées.

Si, parmi les lectrices ou lecteurs de cet article, des volontaires souhaitent apporter des précisions sur les conséquences délétères à attendre du QE, les commentaires sont prévus pour cela et nous les remercions par avance de nous faire profiter de leurs connaissances.


Wake up.
Lovegiver

 

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
newest
oldest most voted
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

QuantitativeEasing : 'Les pauvres en prennent plein la gueule à cause des taux zéro'

Les mesures de QuantitativEeasing décidées par Mario #Draghi (#BCE) sont-elles une fausse bonne idée ? Quand des libéraux s'inquiètent du sort des pauvres..
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar