Les #roms pas plus stigmatisés que les autres

Emploi Sapin
#Sondage : Etes vous prêt à travailler MOINS ?
29/04/2015
Parentalité positive
La parentalité positive, un exemple à suivre
30/04/2015

Les #roms pas plus stigmatisés que les autres

Roms

L’ONU a épinglé le pays des Droits de l’Homme, déplorant une «banalisation» du discours haineux dans la société française à l’égard des minorités, dont les Roms.

Devant le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU, la France plaide non-coupable, indiquant que “les évacuations ne se font pas selon l’origine des personnes, […] mais selon la nature des campements en tant que tels.” (Libération)

Il suffit pourtant de saisir les 3 mots “propos politiques roms” dans n’importe quel moteur de recherche pour obtenir une foultitude d’articles de presse relatifs aux propos tenus par la famille Le Pen, mais également par Christian Estrosi ou encore Manuel Valls.

La banalisation des propos racistes en France, et les Roms en sont les victimes comme les maghrébins avant eux (mais également les “ritals”, les “polaks” et bien d’autres), n’est pas nouvelle. Elle fait partie de l’arsenal politicien classique dès lors qu’il s’agit de capter les voix des électeurs. Toutes les époques ont eu leurs boucs émissaires, et les français savent – ou devraient savoir –  à quel point ils sont instrumentalisés quand leurs frustrations, leur mal-être, sont orientés en direction du coupable parfait.

La banalisation des propos racistes en France est un fait, un fait de société qui, trop souvent, trouve sa source dans la sphère politique.

Diviser pour règner, on connait.

[youtube id=”V5EsK-CfkvM” width=”600″ height=”340″ position=”center”]


Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Les #roms pas plus stigmatisés que les autres

La délégation française à l'ONU explique que les évacuations de roms n'ont rien à voir avec la banalisation des propos haineux à l'égard des minorités.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar