La magie des chiffres du chômage

Les comptes de campagne truqués de Fabien Engelmann, maire FN
03/09/2014
Wolfgang Schäuble demande au MEDEF de soutenir le gouvernement
04/09/2014

La magie des chiffres du chômage

Le rythme actuel des inscriptions à Pôle Emploi est de 1000 à 2000 nouveaux chômeurs par jour.
On peut donc légitimement s’interroger sur la stabilité du taux de chômage en France dans un contexte où notre économie en stagnation, sans croissance, détruit des emplois.

C’est la magie des chiffres !

Chomage_BIT_VS_Pole_Emploi Au-delà des méthodes de calcul qui diffèrent, il y a un débat entre l’INSEE et Pôle-Emploi dont les statisticiens ne trouvent pas les mêmes chiffres, mais ceci ne saurait expliquer la stabilité d’un côté et une croissance du nombre d’inscrits de l’autre.

Les radiations administratives, qui sont la conséquence de l’augmentation des contrôles dont François Rebsamen, ministre socialiste du travail, promettait qu’ils seraient renforcés, expliquent aussi comment il est possible de faire disparaître des chômeurs. A ceux-là s’ajoutent la cohorte de ceux qui ne s’inscrivent plus à Pôle-Emploi parce qu’ils sont en fin de droits et le tour est joué.

Du coup, les plus matheux d’entre vous s’interrogeront peut-être sur l’endroit où se trouvent actuellement ces chômeurs qu’on ne voit plus. Et en effet, s’il y a tous les jours de plus en plus de nouveaux chômeurs et qu’en plus de cela les entreprises n’embauchent pas, ou presque, faute de croissance et de perspectives, comment les chiffres du chômage peuvent-ils rester stables ?

C’est très simple en vérité : ils sont passés de la case “chômage” à la case “pauvreté”.

Certes, il existe de nombreux chômeurs pauvres, mais quand ces chômeurs sont sortis des statistiques du fait d’une radiation, d’une non-inscription ou parce qu’ils ont eu la possibilité de travailler quelques heures dans le mois, ceux-ci ne sont plus des chômeurs pauvres mais juste des pauvres.

Le tour est joué. Devant vos yeux apparaît alors un ministre souriant qui se félicite de la stabilisation du nombre de chômeurs.

Mais vous savez à présent qu’il vous prend pour des simplets.

Lui ne sait pas qu’aux prochaines élections, vous voterez Nouvelle Donne.

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

La magie des chiffres du chômage

Alors que le nombre de personne s'inscrivant à Pôle Emploi augmente chaque jour, le chômage stagne. C'est la magie des chiffres. #ReprendreLaMain
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar