Le Mesh Network en action : à Hong Kong, les manifestants utilisent FireChat

La soumission au #Medef n’est pas une solution… | Les Économistes Atterrés
25/09/2014
Quelle croissance voulons-nous ? #croissance
02/10/2014

Le Mesh Network en action : à Hong Kong, les manifestants utilisent FireChat

A Hong Kong, les manifestants utilisent FireChat, une messagerie instantanée sans réseau ni Internet.

A l’occasion des intempéries qui avaient, en 2012, immobilisé New York et nombre de services vitaux comme internet, les américains avaient eu la bonne idée de constituer un maillage de téléphones mobiles (ou Mesh Network) afin de faire circuler les informations.

Le Mesh Network est anonyme et n’utilise pas les infrastructures télécoms ou réseau classiques : les communications ne passent pas par les tuyaux du fournisseur d’accès mais directement d’un terminal mobile à un autre. C’est pourquoi sa portée est limitée à 75 mètres selon Opengarden, l’éditeur de l’application FireChat, mais cela dépend certainement d’un terminal à l’autre en fonction de la puissance respective des différents modèles.

http://firech.at/FireChat%20France

FireChat

Du coup, aucun risque que les communications soient interceptées par une quelconque autorité ou agence de renseignement.

Cette technique est à présent à l’oeuvre à Hong Kong où les autorités chinoises bloquent les communications afin d’enrayer la vague de protestation en faveur d’élections démocratiques. En effet, les autorités chinoises veulent choisir les candidats qui se présenteront aux élections, ce que rejette en bloc la population que la précédente tutelle britannique avait habitué à un fonctionnement strictement démocratique.

Il est intéressant de savoir qu’en Russie, les médias inféodés au pouvoir soutiennent le gouvernement chinois “déstabilisé par l’occident” parce qu’il a soutenu l’annexion de la Crimée par la Russie et le soutien armé des rebelles anti-fascistes toujours par la même Russie.

Je viens de créer le réseau FireChat France, sur lequel je vous invite à vous inscrire. On ne sait jamais… ^^

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Le Mesh Network en action : à Hong Kong, les manifestants utilisent FireChat

FireChat est un réseau maillé mobile (ou Mesh Network) anonyme et non surveillé qui permet de parler sans être écouté ni bloqué. #ServicesSecretsHasBeen
Skip to toolbar