Pauvreté : qu’est-ce qu’une “vie décente” ?

Claude Guéant en garde à vue
06/03/2015
Violence politique
La #violence en #politique
06/03/2015

Pauvreté : qu’est-ce qu’une “vie décente” ?

Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » nous apprend l’ONPES.

L’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES) a récemment livré un rapport basé sur une nouvelle approche qualitative consistant à déterminer des budgets de référence pour différentes structures familiales. Sont ainsi présentés les budgets de référence pour les couples avec deux enfants, pour les familles monoparentales, pour les couples de retraités ou encore les retraités vivant seuls.

Cette nouvelle approche s’inscrit dans une démarche européenne visant à déterminer “ce que pourrait être un revenu minimum adéquat pour l’ensemble des États membres“.

Nous ne savons pas toutefois si cette démarche s’inspire du travail mené par de nombreuses organisations sur la mise en place d’un Revenu de Base Inconditionnel.

Il faut également mettre cette étude en perspective avec le seuil de pauvreté en France en deçà duquel vivent 14% de français, étant donné l’écart qui existe entre celui-ci (784 euros) et le budget considéré comme décent pour une famille monoparentale (2830 euros ) par l’ONPES.

Une lecture très intéressante dont on retire deux informations préoccupantes.

La première est que les minima sociaux sont de loin très inférieurs à ce qui serait nécessaire pour mener une vie décente.

La seconde est que, faute de moyens, l’un des premiers budgets amputé est celui de la santé..

EDIT : Suite à un message d’un internaute sur Reddit (il se fera connaître s’il le souhaite), les conséquence d’un tel rabotage des dépenses de santé pourrait être l’un des facteurs de la diminution en France de l’EVSI, ou espérance de vie sans incapacité. Cet indicateur de la qualité de vie montre un léger recul d’environ 1 an. On vit donc de plus en plus vieux en France, mais on connait des problèmes incapacitants plus tôt.

Évaluation du budget nécessaire à une vie décente pour un foyer monoparental selon l'ONPES.

Évaluation du budget nécessaire à une vie décente pour un foyer monoparental selon l’ONPES.

D’autres graphiques de ce type sont disponibles pour les couples avec enfants ou les retraités.

Article paru dans Le Monde.

Rapport complet ou synthèse disponibles sur le site de l’ONPES.


Wake up.
Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Pauvreté : qu'est-ce qu'une "vie décente" ?

Les minima sociaux sont loin des critères d’« une vie décente » nous apprend l'ONPES.
Skip to toolbar