Ressources naturelles : la Terre à crédit, an 2015

rupture conventionnelle
Ruptures conventionnelles : un succès industriel
12/08/2015
Carton Rouge
Carton Rouge décerné à Michel Sapin, mention “arithmétique”
14/08/2015

Ressources naturelles : la Terre à crédit, an 2015

moai

Au lendemain de la disparition de Philippe GERMA, président de la WWF, il nous paraissait important de revenir sur un article que nous avions publié l’année dernière pour alerter sur l’exploitation excessive de notre écosystème terrestre afin de satisfaire à nos pulsions de désirs dans la consommation.

Pour être plus précis, l’article auquel nous faisons référence a été publié très précisément il y a 1 an moins 2 jours . Ce qui, en soi, est une mauvaise nouvelle.

Le 15 août 2014 en effet, l’humanité avait commencé à vivre à crédit, c’est à dire que la production terrestre annuelle de ressources naturelles avait été intégralement consommée au 15 août 2014. Ce qui signifie qu’à partir du 15 août 2014, la production humaine n’était possible qu’en prélevant sur le stock de ressources naturelles restantes.

arbreAfin d’être plus clairs, considérons un exemple basé sur des chiffres fantaisistes :

Si la Terre était en mesure de faire pousser chaque année 365 arbres, cela devrait impliquer que notre consommation de la ressource “bois” soit limitée à ces 365 arbres. Consommer plus de 365 arbres revenant sinon à prélever sur le stock d’arbres existants. Si nous consommions, de façon régulière, plus d’arbres qu’il n’en pousse chaque année, nous finirions nécessairement par couper un jour le dernier arbre, empêchant définitivement cette ressource de se régénérer. Nous aurions donc consommé cette ressource jusqu’à disparition complète de celle-ci, contribuant un peu plus à l’extinction des espèces vivantes sur notre planète (saviez-vous que c’est précisément parce qu’ils avaient coupé le dernier arbre de leur île que les habitants de l’Île de Pâques, dans le Pacifique, ont disparu ?). “Vivre à crédit” à partir du 15 août 2014 signifiait, dans le cadre de cet exemple, que nous avions consommé à cette date les 365 arbres que la Terre était en mesure de faire pousser sur l’année. De facto, cela impliquait que, pour continuer à produire du bois, il fallait consommer nos réserves.

La mauvaise nouvelle de 2015, c’est que la “vie à crédit” commence aujourd’hui jeudi 13 août. Nous avons donc consommé la globalité de la production terrestre de ressources naturelles 2 jours plus tôt que l’an dernier.

[quote font_size=”18″ bgcolor=”#8ec2e9″ color=”#ffffff” bcolor=”#ffab1c” arrow=”no”]L’humanité consomme chaque année l’équivalent de quasiment 2 Terre.[/quote]

Nous voyons bien que ceci n’est pas tenable et que le culte rendu au dieu “Croissance” finira par avoir notre peau, comme les statues Moaï de l’Île de Pâques ont fini par avoir raison de sa population quand celle-ci leur a sacrifié son dernier arbre.

[gap height=”20″]

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.

Nous apprécions vos commentaires.

avatar
WordPress spam bloqué par CleanTalk.
  Subscribe  
Notify of

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Ressources naturelles : la Terre à crédit, an 2015

En 2015 l'humanité a consommé encore plus de ressources naturelles qu'en 2014. Nous vivrons à crédit dès le 13 août 2015, soit 2 jours plus tôt qu'en 2014
Skip to toolbar