Projet d’union des capitaux : vers la titrisation généralisée

Déporter
Le virage sécuritaire qui déporte les passagers clandestins
17/01/2016
Voter ou crever du libéralisme
22/01/2016

Projet d’union des capitaux : vers la titrisation généralisée

La génialissime Cécile Marin (Le Monde Diplomatique) nous gratifie d’un nouveau schéma expliquant de quelle façon le “projet d’union des capitaux” (ou UMC : union des marchés de capitaux) va faire de la titrisation la norme en matière de financement de l’économie réelle.

Ce projet, voulu par la Commission Européenne, est destiné selon cette dernière à offrir “de nouvelles opportunités pour les épargnants et les investisseurs”, notamment les petites entreprises en manque de fonds propres du fait d’un amoindrissement des financements en provenance des banques (63% contre 75% avant la crise).

Engrenage de la finance

Engrenage de la finance

 

Alors qu’une part de plus en plus importante de la population civile européenne demande à ses élus de légiférer sur la séparation bancaire afin d’éviter qu’une nouvelle crise ne se solde par un endettement accru des états (dans le meilleur des cas), mais sans succès, le projet d’union des capitaux va positionner les marchés financiers au cœur du dispositif de financement de l’économie réelle en rendant possible la titrisation des emprunts contractés par les PME auprès des banques de détail.

Cette titrisation permettra aux spéculateurs d’accroître leur champ d’action en s’exposant toutefois à des risques démultipliés du fait du nombre infini d’acteurs engagés.

Rappelons que la précédente crise financière qui avait frappé nos économies en 2008 était justement la conséquence de la titrisation d’actifs toxiques, le principe de titrisation rendant illisible la nature des actifs acquis.

On peut considérer que cette évolution rendra éminemment difficile toute tentative future de séparation bancaire.

Au secours.

 

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Projet d'union des capitaux : vers la titrisation généralisée

La Commission Européenne vient d'accoucher d'un nouveau monstre : l'UMC, pour Unin des Marchés de Capitaux. Titrisation, quand tu nous tiens.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar