Le Web, avenir radieux du prolétariat ? | France Culture

L’athéisme, 4ème religion mondiale
08/10/2014
GPA, HADOPI, la Ligne Maginot : des causes perdues
09/10/2014

Le Web, avenir radieux du prolétariat ? | France Culture

Tout le monde se souvient des propos de Gramsci pour définir la crise : c’est quand l’ancien monde meurt et que le nouveau ne peut pas naître. On attend alors que le politique, tel un accoucheur, prenne les choses en main. Mais celui-ci appartient peut-être à l’ordre ancien.

C’est l’évolution technologique qui va, comme souvent, accélérer les transformations sociétales que les politiques, comme souvent, ne savent pas prendre à leur compte. Alors que patrons et salariés, au travers de leurs représentations syndicales, s’opposent par exemple sur la question du temps de travail et le partage de celui-ci et des richesses qui en résultent, les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, plus si nouvelles que cela), et principalement le Web, accélèrent une atomisation de l’emploi qui va remettre en cause en profondeur les relations entre l’entreprise, qui exploite, et les individus qui produisent.

Les jours du capitalisme “à la papa” sont peut-être comptés, à condition bien sûr d’éviter l’écueil de la “fracture numérique” et de résister à la “neutralité du Net” que des firmes voudraient remettre en cause pour leur(s) plus grand profit.

A écouter sans modération.

 

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Coup de pouce

Merci d'avance de partager ce post sur votre réseau social favori.

Le Web, avenir radieux du prolétariat ? | France Culture

Le Web est sur le point de remettre en cause l'organisation sociale de nos sociétés capitalistes.
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar