Zone monétaire ou Souveraineté nationale ?

Sévère cure d’austérité chez Bouygues Telecom
12/05/2014
Nouvelle Donne
Mesure n°16 #NouvelleDonne #Européennes #1mesureparjour
13/05/2014
Zone monétaire ou Souveraineté nationale ?

Il y a quand même un vice profond dans la structure de la zone Euro. L’universitaire américain Dani Rodrik l’explique très bien dans son livre sur le paradoxe de la mondialisation (ndlr : The Globalization Paradox: Democracy and the Future of the World Economy – Paperback) : on court 3 lièvres en même temps, on ne peut en avoir que 2 sur les 3.

On veut à la fois une zone monétaire commune – une monnaie comme l’Euro, on veut garder la souveraineté nationale et on veut un contrôle démocratique. Mais ce n’est pas possible ! Soit on est dans une zone monétaire commune et on veut la démocratie, auquel cas on va au bout des choses : on est dans un système fédéral et la démocratie s’exerce au niveau du fédéral ; ou alors on sort de l’Euro et on garde notre souveraineté nationale. On n’aura pas les 3 en même temps. Et ça, ce problème-là, je suis assez consterné de voir que dans la campagne actuelle des européennes personne n’en parle.

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication et cofondateur du site d’information Atlantico.fr

 

Radio France Culture

France Culture

Source : DU GRAIN À MOUDRE par Hervé Gardette du lundi au jeudi de 18h20 à 19h

Thème de l’émissionClub des Observateurs : Qui est responsable du déficit démocratique de l’Europe ?

Réécouter ce très intéressant numéro du “Grain à moudre”

 

Wake up.

Lovegiver

Commenter directement depuis Facebook

Lovegiver
Lovegiver
Je tente de décrypter l'actualité en croisant différentes sources d'informations dont je fournis systématiquement les liens. Je livre également mes réflexions sur la compréhension que j'ai des événements dans l'espoir de susciter un échange avec les lecteurs. On me reproche à l'occasion de faire des articles trop longs, mais je m'efforce surtout d'être clair. Je suis ouvert à la critique si celle-ci est constructive et permet de progresser.
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Share via
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Skip to toolbar